L’agence de design graphique et stratégique montréalaise Paprika a conçu la campagne promotionnelle ainsi que le livre d’art accompagnant l’exposition Bals costumés—Habiller l’Histoire, 1870–1927 au Musée McCord Stewart. Cette collaboration célèbre une collection unique de costumes et photographies d’époque, invitant le public à plonger dans l’univers des somptueux bals costumés et des carnavals de patinage qui rythmaient la vie mondaine du XIXe siècle.

L’exposition propose une immersion dans un passé riche et fascinant, mettant en lumière des personnages transformés par des costumes opulents et des photographies d’archives inédites. Ces événements représentaient des occasions de réinvention sociale, où chacun pouvait incarner des figures nobles ou fantastiques.

Une campagne visuelle vibrante et raffinée
PAPRIKA a imaginé une campagne visuelle captivante qui rend hommage à cette époque de transformation et d’exubérance. Les personnages en costumes grandioses, photographiés en grandeur nature, incarnent l’élégance et la fête. La typographie JJannon, inspirée de la tradition typographique française du XVIIe siècle, apporte une touche de sophistication à la campagne. Ces éléments se déclinent sur divers supports : affiches, signalétiques, médias sociaux et plateformes numériques du Musée.

Des animations interactives de personnages costumés enrichissent l’expérience visuelle, transportant le public dans une autre époque où la célébration et le spectacle étaient au cœur de la vie sociale.

«Nous avons abordé la collaboration avec Paprika pour la promotion de l’exposition Bals costumés—Habiller l’histoire, 1870–1927 avec enthousiasme et confiance» exprime Catherine Morellon, cheffe des communications au Musée McCord Stewart. «Associer le travail sur le livre et les visuels de la campagne publicitaire a permis de capturer l’essence de l’exposition et de faire ressortir à la fois son côté ludique et son aspect historique. Un soin méticuleux a été apporté à ces deux productions et cette synergie enrichit l’expérience visuelle autour de l’exposition, la rendant à la fois percutante et mémorable.»

Un livre d’art pour prolonger l’expérience
En collaboration avec le Musée McCord Stewart et 5 Continents Éditions, Paprika a également conçu le catalogue de l’exposition. Cet ouvrage d’art explore plus de 40 costumes d’époque issus de la prestigieuse collection Costume, mode et textiles du Musée. Les photographies détaillées, combinées à des archives historiques, offrent une perspective unique sur ces objets emblématiques et les récits qui les entourent.

«THE MUSEUM’S WEALTH OF UNPARALLELED CONTENT COULD NOT HAVE BEEN BETTER SERVED BY PAPRIKA’S DESIGN. IT BRINGS THE MAGNIFICENCE OF THESE OCCASIONS TO LIFE, AND PULLS THE READER INTO AN EXPLORATION OF THE MINUTIA OF EACH HISTORICAL GARMENT AS IT EXISTS TODAY AND AS IT APPEARED A CENTURY OR MORE AGO.»
Traduction libre : «La richesse du contenu inégalé du musée n’aurait pu être mieux servie par la conception de Paprika. Elle donne vie à la magnificence de ces occasions et entraîne le lecteur dans une exploration des détails de chaque vêtement historique tel qu’il existe aujourd’hui et tel qu’il apparaissait il y a un siècle ou plus».
Cynthia Cooper, cheffe, Collections et recherche/ Conservatrice, Costume, mode et textiles et commissaire de l’exposition.

Le livre est disponible à la boutique du Musée McCord Stewart et constitue un objet à la fois esthétique et documentaire, riche d’histoires et de révélations inattendues.


Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7

Image 8

Langue : français ou anglais
246 illustrations en couleurs et en noir et blanc
288 pages | Format : Relié, 25,4 × 34,3 cm
Prix : CAD 65,00 | ISBN : 979-12-5460-071-9