Pour une huitième année consécutive, Les Producteurs de lait du Québec (PLQ), en collaboration avec LG2, dévoilent leur campagne du temps des Fêtes visant à valoriser leur produit phare, le lait. Cette nouvelle offensive met à l’avant-scène les enfants déjà bien connus du public, illustrant une étape charnière de la vie parentale : le passage à la préadolescence. Jusqu’au 31 décembre, une cascade de trois vidéos de 30 secondes, diffusée à la télévision et en ligne, abordera avec humour la fin de l’enfance, fidèle au ton emblématique de la marque. Ce blitz marketing s’accompagne d’affichage, de contenu sur les médias sociaux de la Famille du lait et un partenariat avec Ciné-cadeau, Télé-Québec.
« Ça fait plusieurs années qu’on joue sur les enfants “cutes”, mais pour cette édition, on souhaitait traiter avec humour et légèreté ce tournant qui apporte un lot de changements. Avec un sourire et un brin de nostalgie, les parents voient leur progéniture perdre un peu de leur “mignonnerieˮ. Toutefois, l’amour demeure, bien au-delà de l’apparence attendrissante de leur enfant! », explique Guillaume Bergeron, associé et concepteur-rédacteur, LG2.
La campagne consacre également un volet philanthropique aux Banques alimentaires du Québec (BAQ), soutenues par les PLQ depuis plus de 20 ans grâce à ses dons de lait significatifs. Les déclinaisons se déploient en formats numériques et d’affichage ainsi qu’en message radio 15 secondes. De plus, l’émission Véronique et les Fantastiques de Rouge FM assurera une intégration tout spécialement dédiée à cette initiative de bienfaisance.
« Animé·es par leurs valeurs immuables d’entraide et de solidarité, les producteurs et productrices de lait du Québec renouvellent leur fidèle soutien aux BAQ en leur offrant encore cette année un million de litres de lait. Un geste tout naturel pour contribuer au bien-être de nombreuses familles, alors que celles-ci représentent près de 47 % des bénéficiaires de l’organisme en 2024*. La période des Fêtes demeure déterminante pour les collectes de dons et les PLQ invitent toutes les personnes qui le peuvent à se joindre à l’effort », précise Julie Gélinas, directrice marketing, PLQ.
Pour faire un don, allez directement sur le site des Banques alimentaires du Québec.
*Bilan-Faim 2024 de Banques alimentaires du Québec
Crédits :
Crédits d'entreprises
Agence de création : LG2
Client : Les Producteurs de lait du Québec
Maison de production : Cinélande
Maison de post-production : Post430
Studio de son : LaMajeure
Agence média : Touché!
Agence de relations publiques : TACT
Agence - LG2
Direction de création exécutive : François Sauvé
Conception-rédaction : Guillaume Bergeron, Samuel Bernard, Alexandre Pépin
direction artistique : Mario Pesant, Philippe Leduc, Ambre Chekly
Stratégie : Philippe Goudreault, Francis Mantha
Conseil : Andréa Fortin, Carl Milette, Émilie Masse, Karine Payette, Raphaëlle Brousseau-Letellier
Charge de projets, production : Justine Trottier, Mélanie Thérien
Développement web : Cedrick Patenaude
Production dʼagence : Lina Piché, Alexandra Bourque
Production graphique : Vincent Boivent, Isabelle Thouin
Infographie : Martin Brisebois
Maison de production - Cinélande
Production : Sophie Gérard, Chloé Valiquette
Réalisation : Jean-François Asselin
Direction de la photographie : Steve Danyluk
Post-Production - Post430
Production : Isabelle Borduas
Montage : Mathieu Lebel (Post430), Guillaume Choquette
Colorisation : Melʼs
Effets spéciaux : Post430
Studio de don - Lamajeure
Ingénérie : Jacob Gauthier Robitaille
Musique : Lamajeure
Agence média - Touché!
Gabrielle Côté, directrice média
Louis Chevallier, stratège média Simon Wautier, superviseur de groupe Raphaël Rochon, chargé de projet
Agence RP - TACT
Vincent Fournier Gosselin, directeur
Andrée-Ann Déry, Conseillère principale
Client - Les Producteurs de lait du Québec
Julie Gélinas, directrice marketing
Sara Bujold, conseillère principale publicité
Alyssa Chapleau, agente marketing numérique