En partenariat avec McCann Montréal, la Monnaie royale canadienne a lancé sa troisième et dernière pièce commémorative pour 2024. Elle conclut ainsi la campagne Notre histoire en collages mettant en lumière plusieurs histoires emblématiques du pays à travers l’art et l’héritage.
Cette campagne présente trois pièces uniques du Programme de pièces de circulation commémoratives (PPCC), chacune soulignant un aspect important de l’héritage canadien. La maison de production montréalaise El Toro a donné vie à des collages animés complexes, où chaque pièce évoque une histoire avec de superbes éléments visuels.
La série PPCC 2024 célèbre trois moments importants : l’héritage littéraire de L.M. Montgomery, le centenaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) et la culture de l’Inuit Nunangat. Chaque pièce rend ainsi hommage à un aspect différent du patrimoine canadien.
«Notre héritage culturel est multiple et complexe, et il fallait une approche créative pour bien le représenter», explique Mark Dolynskyj, directeur de création associé chez McCann Montréal. «Nous voulions que chaque pièce raconte sa propre histoire de manière significative et unique.»
La première pièce rend hommage à L.M. Montgomery à l’occasion du 150e anniversaire de naissance de l’autrice, célébrant ses œuvres littéraires, son personnage Anne de la maison au pignon vert et les magnifiques paysages de l’Île-du-Prince-Édouard.
La deuxième pièce marque les 100 ans de l’ARC avec un collage d’avions, de lieux et de personnes qui ont façonné son histoire. Des modèles d’avions en 3D ajoutent du mouvement et dynamisent la création.
Inuit Nunangat, la troisième et dernière pièce de l'année, rend hommage aux peuples et aux cultures de ce vaste territoire nordique. Le collage représente les voix inuites et les sons de la nature, honorant les traditions et l’identité de cette communauté.
«Donner vie à l’héritage de notre pays, de notre histoire à nos cultures diverses, est une expérience profondément significative pour nous», déclare A.J. Colbourne, directrice du commerce électronique et des communications marketing à la Monnaie royale canadienne. «Nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour garantir une représentation juste et percutante, et nous sommes honorés de pouvoir faire vivre de telles histoires.»
Notre objectif, du point de vue des médias, était de soutenir l'aspect éducatif du programme commémoratif. Avec Notre histoire en collages, nous avons utilisé la narration pour aider les Canadien·nes à mieux comprendre notre histoire commune et la diversité des communautés qui composent notre culture.
Pour atteindre nos objectifs, nous avons collaboré avec des médias pour créer des vidéos percutantes et élargir notre portée grâce à la télévision connectée. Cela nous a permis de capter l’attention tout en créant des récits qui touchent profondément notre public cible.
La dernière phase de la campagne célébrant l’Inuit Nunangat sera diffusée du 7 au 27 novembre à la télévision, sur les réseaux sociaux et sur les supports numériques.
Pour tout savoir sur la pièce
CRÉDITS :
Monnaie royale canadienne :
Tom Froggatt – Directeur commercial
A.J. Colbourne – Directrice du commerce électronique et des communications marketing
Virginia Gaffney – Responsable principale du marketing
Sara Chesiuk – Cheffe de programme, acquisition, communications marketing intégrées
Tyler Rabb – Responsable du contenu
Leanne Lovsin – Conseillère au contenu
Elisabeth Kelly – Conseillère au contenu
Matt Traversy – Chef de programme, circulation commémorative
Tami Brioux – Cheffe de produit, développement produit
Agence créative : McCann Canada
Directeur de création exécutif : Dave Roberts
Directeur de création associé/ Rédacteur : Mark Dolynskyj
Directrice artistique : Tina Peng
Rédactrice : Felicia Castonguay
Rédactrice : Geneviève Mallette
Directrice de compte : Anick Tanguay
Superviseure de compte : Kim Nguyen
VP Stratégie : Joshua Hansen
Stratège principal : Jeremy Singer
SVP, Directeur de production : Stef Fabich
Productrice : Aloha Soimaud
Producteur : Anthony Martino
Vice-présidente principale, directrice générale : Céline Duval
Cheffe de projet : Tavia Bakowski
Agence média : Media Experts
Directrice de compte groupe : Vanessa Beaulac
Directrice de compte planification : Audrey Desautels
Directrice de compte planification : Elisabeth Lussier-Arpin
Planificatrice de compte senior : Catherine McDonald
Planificatrice média : Lea Khalaf
Planificatrice média : Laurence Campanella
Studio d’animation : El Toro
Directeurs artistiques : Maxime Dussault, Benoit St-Jean
Productrice : Valérie Charland
Designer : Jean-Sébastien Lavoie
Motion designers : Jean-Sébastien Lavoie, Olivier Bussière, Lucas Bitsch, Pascal Rinfret, Pascal Côté, Yanik Fréchette
Animateur 3D : Jeremy Kress
Studio de son : Audio Z
Maison de production : CRAFT