Retraite Québec, en collaboration avec LG2, lance une campagne intégrée pour sensibiliser les Québécois·es à l’importance de l’épargne-retraite. En se collant à l’analogie du blé ancrée dans la culture populaire, le sérieux du sujet entourant l’argent se voit ainsi imagé tout en se dégageant d’une tonalité moralisatrice. Avec la métaphore du champ de blé, Retraite Québec rappelle ainsi que pour récolter à la retraite, il faut planifier. Diffusée à la télé et sur le web, l’offensive se décline aussi en affichage extérieur dans une direction photo représentant différentes tranches d’âge d’épargnant·es, en bannières web, dans La Presse+ ainsi que dans une vidéo exclusive aux salles de cinéma.
«Lorsqu’on sait qu’un Québécois·e sur deux planifie sa retraite et que près de 60 % d’entre eux et elles ont des connaissances faibles en la matière¹, parler de ce sujet est toujours d’actualité. Contribuer au bien-être financier de la population et à l’évolution du système de retraite de la province, ça passe aussi par de l’information accessible au plus grand nombre. Notre récente campagne démontre bien que Retraite Québec souhaite être une alliée dans les moments importants de la vie des Québécois·es pour leur permettre de prendre les meilleures décisions en prévision de leur retraite.»
— Anne Hudon, directrice générale des communications, Retraite Québec
«Vulgariser un sujet comme celui de l’épargne-retraite n’est pas une mince affaire. Le champ de blé a ouvert - littéralement - un territoire de création dans lequel Retraite Québec a sauté à pieds joints à nos côtés. Grâce à cette confiance mutuelle, LG2 a pu proposer du contenu, une facture visuelle et une création qui suscitent un intérêt tout en s’adressant à un public diversifié. Cette campagne a même poussé l’équipe à réfléchir à ses propres réflexes d’épargne-retraite, alors on ne peut qu’espérer qu’elle trouve écho auprès des Québécois·es!»
— Stéphanie Paquette, directrice-conseil, LG2
1 Retraite Québec, sondage sur la planification financière, 2021. Source LG2 est une agence d’expérience de marque qui a la conviction que sa créativité doit être au service du progrès. Elle regroupe plus d’une dizaine d’expertises qui travaillent de concert pour concrétiser les plus grandes ambitions de ses client·es. Chacun des quelque 450 talents LG2 se dévoue à accompagner et à inspirer ses client·es sur la façon dont ils et elles peuvent progresser, façonner leur culture et réussir de manière
CRÉDITS / CREDITS
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Retraite Québec
MAISON DE PRODUCTION : Nova
MAISON DE POST-PRODUCTION : Post-Moderne
STUDIO DE SON: Circonflex
AGENCE MÉDIA : OMD
agence - LG2
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : François Sauvé
DIRECTION DE CRÉATION : Maxime Jenniss
CONCEPTION-RÉDACTION : Valérie Wells
DIRECTION ARTISTIQUE : Julie Poulin
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier, Guillaume Dubé
CONSEIL : Stéphanie Paquette, Anne-Elizabeth De Longchamp
CHARGE DE PROJETS, PRODUCTION : Anita Khieu
PRODUCTION D’ AGENCE : Valéry Lewis, Lyne Leclair
PHOTOGRAPHIE : Consulat - Simon Duhamel
maison de production - Nova
PRODUCTION : Alexis Dubosc
RÉALISATION : Nicolas Brassard
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE : François Gamache
post-production - Post-Moderne
POST-PRODUCTION : Camille Julien
MONTAGE : Nicolas Brassard
COLORISATION : Ismaël Ouattara
EFFETS SPÉCIAUX : Étienne Bergeron
studio de son - Circonflex
INGÉNIERIE : Pascal Desjardins
MUSIQUE : Nicolas Brassard, Louis-Étienne Santais