Aliments du Québec, en collaboration avec CRI agence, annonce le lancement de sa nouvelle campagne publicitaire intégrée visant à mettre en lumière ses marques de certification. Cette initiative vise à sensibiliser les consommateur·trices à la grande variété d’aliments produits ou transformés au Québec.
La campagne a pour principal objectif de montrer la provenance québécoise d’aliments de tous les jours et d’éduquer les consommateur·trices sur les différences entre les marques de certification «Aliments du Québec» et «Aliments préparés au Québec» ainsi que les déclinaisons bio.
«Notre priorité était de clarifier la compréhension des consommateur·trices : même si l’on doute parfois de l’origine québécoise d’un produit, les marques de certification de l’organisme Aliments du Québec garantissent qu’il respecte des critères rigoureux et vérifiés. En misant sur la simplicité et la crédibilité des logos Aliments du Québec, nous mettons en valeur l’histoire authentique des produits d’ici, autant sur le plan des ingrédients que de l’expertise d’ici», explique Caroline Garneau, cheffe de groupe stratégie chez CRI agence.
La campagne se déploie à travers divers points de contact numériques, notamment grâce à 3 capsules publicitaires, redirigeant les consommateur·trices vers une page d’atterrissage éducative : Jaimeslesalimentsduquebec.com
«Pour atteindre l’objectif d’éduquer le public, nous souhaitions éviter l’approche trop didactique. Nous avons donc misé sur une campagne à la fois humoristique et éducative. Nous captons l’attention à travers les codes et la réalité de notre cible. Nous souhaitions démontrer que les aliments, peu importe leur logo, ont chacun une histoire surprenante», explique Mario Laberge, concepteur-rédacteur.
«Être sympathique et faire sourire! L’intention principale de nos capsules vidéo était de jouer sur la surprise et l’humour. Nous avons misé sur une mécanique simple qui se conclut en brisant le quatrième mur avec légèreté et un clin d’œil complice au spectateur. Coup de cœur pour la petite Maya — un talent à découvrir!», partage Thomas Soto, réalisateur chez Les Enfants.
Développé en collaboration avec Aliments du Québec, un balado, produit et animé par Geneviève O’Gleman, permettra également aux consommateur·trices d’en découvrir davantage sur l’histoire entourant les aliments d’ici à travers des histoires touchantes de producteur·rices et transformateur·rices qui partagent leur passion et leur savoir-faire.
En plus de la campagne principale, une campagne de conversion reliée à des offres de coupons sur certains produits vérifiés par Aliments du Québec a été ficelée à l’idée maîtresse afin d’encourager les consommateur·trices à poursuivre leurs efforts d’achat local.
«CRI nous a permis de faire une campagne intégrée, complète et répondant à nos nombreux besoins. Nous sommes fier·ères de pouvoir dire qu’elle permet de faire rayonner nos entreprises québécoises et la grande variété des aliments d’ici, qu’ils portent le logo Aliments du Québec ou Aliments préparés au Québec », déclare Corinne Demars, directrice marketing et communication par intérim chez Aliments du Québec.
Crédits :
Aliments du Québec // Isabelle Roy, Corinne Demars, Mathieu Aulagnon, Charles-Étienne Boissinot, Pilar Bali
Média // Challenge Média
CRI agence //
Service-conseil : Caroline Bélanger, Christine Blondeau
Stratégie : Caroline Garneau
Conception-rédaction : Mario Laberge
Direction de création : Mounir Fadlou, Philippe Lagarde
Graphisme : Cynthia Bouchard-Girard
Animation : Jules Montbobier, Danny Plourde
Productrice d’agence : Sandra Corbeil
Réalisation // Thomas Soto
Production exécutive // Stéphanie Beaudin
Coordination // Marianie Tô-Landry
Direction de production // Adam-Gabriel Belley-Côté
Direction photo // Jonathan Auger
1re assistante à la réalisation // Alexandra Larocque-Pierre
Direction artistique // Jasmine Lebel
Stylisme // Érica Gervais
Direction de casting // Karel Quinn
Montage offline // Éloi Arsenault
Colorisation // Charles-Étienne Pascal (Arketype)
Online // MASZ (Arketype)
Son // Octave
Agence Web // Libéo