Le Sommet pancanadien des communautés noires (SPCN), organisé par la Fondation Michaëlle Jean (FMJF) et appuyé par le Groupe Banque TD, réunit chaque année plus de 1200 Canadien·nes noir·es de divers horizons. En 2025, pour la première fois, l’événement se tiendra à Montréal et aura pour thème l’art comme vecteur de connexion avec les jeunes générations. Avec son essor constant, le SPCN avait besoin d’une nouvelle identité visuelle capable de traduire sa pertinence et son impact à long terme.

« À la Fondation Michaëlle Jean, nous croyons profondément au rôle que jouent les arts dans la vie des individus. » C’est avec cette conviction que la FMJF a fait appel à Six Cinquième pour redéfinir l’identité visuelle du sommet. Pour donner vie à cette nouvelle image, l’équipe a collaboré avec l’artiste multidisciplinaire Franco Egalité, alias Francorama. Son œuvre Unreality of Time a été choisie comme pièce maîtresse de l’événement, capturant parfaitement l’essence du sommet. Le style vibrant et exaltant de Franco, symbolisant la joie et l’humanité, a inspiré la création d’une identité visuelle qui reflète les valeurs du sommet et les aspirations des Canadien·nes noir·es.

Le défi pour l’agence était de traduire le travail de Franco en une identité de marque capable de durer au-delà de l’édition 2025. L’équipe a opté pour des formes abstraites inspirées de l’acronyme anglais « NBCS » (SPCN), créant un effet de fenêtre symbolisant le sommet comme une ouverture vers la justice, la reconnaissance et l’épanouissement des Canadien·nes noir·es. Cette approche modulaire permet d’intégrer de nouvelles œuvres chaque année, tout en maintenant une identité visuelle forte et cohérente.

Les motifs de tête en forme de soleil et de figure exaltée, présents dans l’œuvre de Franco, ont inspiré des concepts de lumière, de communauté et d’autonomisation, capturant ainsi l’essence même du sommet : célébrer les contributions et l’héritage des Canadien·nes noir·es. Six Cinquième a ensuite adapté ces visuels aux supports de communication bilingues de la FMJF, assurant une promotion harmonisée de l’événement.

« Avec cette nouvelle identité de marque, nous espérons attirer plus que jamais les gens vers nos efforts collectifs pour la justice, la reconnaissance et le développement », a déclaré Lola M Louangvannasy, responsable des communications à la FMJF.

L’événement se tiendra du 31 janvier au 2 février au Palais des congrès de Montréal.

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