The French Shop (TFS) a été choisi pour lancer la campagne de Mydoh au Québec, une application de gestion financière soutenue par RBC. Mydoh aide les parents à enseigner à leurs ados la gestion de l'argent sans frais mensuels.

Le défi de cette campagne est de faire connaître Mydoh dans un marché encore peu familiarisé avec l'application, tout en expliquant ses avantages et ses fonctionnalités avec une approche adaptée à la culture québécoise. «Pour bien lancer la marque au Québec, il fallait créer une campagne spécialement conçue pour la culture d’ici tout en conservant une cohérence avec la marque à l’échelle nationale. Il allait donc de soi de travailler avec une agence comme TFS, qui a déjà plus d’une fois démontré qu’elle était vraiment experte du marché québécois», explique Gloria Kim, cheffe du marketing de croissance chez Mydoh.

Stratégiquement, TFS a centré sa création sur le tabou que représente souvent l’argent dans les familles québécoises. La campagne met en scène une conversation maladroite entre un parent et un enfant, en utilisant l’humour pour aborder l’inconfort que certains sujets peuvent provoquer. «Une fois le parallèle établi entre les deux, on s’est vraiment amusés à créer une ambiguïté, avec humour. Tout parent sait comment certains sujets sont plus difficiles à aborder que d’autres, mais en riant du malaise, ça dédramatise le tout et démontre qu’avec Mydoh, parler d’argent, ce n’est pas compliqué», précise Geneviève Vincent, directrice de création chez TFS.

La campagne, qui présente également Mélissa Bédard comme porte-parole de Mydoh pour le Québec, vise à établir un lien authentique avec le public local. «Mélissa est authentique et drôle, mais surtout très appréciée ici. En plus, elle a une ado et est soucieuse d’enseigner la gestion financière à ses enfants. Elle comprend donc très bien la pertinence d’une application comme Mydoh, alors qu’il y a actuellement assez peu d’outils équivalents pour aider les parents à parler d’argent avec leurs ados», ajoute Marie-Pierre Mathieu, directrice principale, Marketing, Direction du Québec chez RBC.

Outre les publicités télévisées de 15 secondes, la campagne comprend des spots de 6 secondes et divers formats numériques, y compris des collaborations avec des influenceur·ceuses.

Crédits :
Annonceur : Mydoh, RBCx
Clients : Gloria Kim, Cody Morin, Marie-Pierre Mathieu
Création : Geneviève Vincent, Lusenalto Andrade, Mathieu Rolland, Brigitte Hébert-Carle
Stratégie : Audrey Boissonneault, Maryse Sauvé
Service-conseil : Bianca Lacasse, Jessica Dubois Lefort
Production agence : Jennifer Lankry
Maison de production : Gorditos
Réalisateur : Dave Bélisle
Son : Studio Edgar