L'École de design de l'UQAM célèbre ses 50 ans, un demi-siècle d'excellence en formation, création et diffusion en design, tant au niveau local qu'international. Pour l'occasion, l'UQAM invite le public, la communauté universitaire et les professionnels à divers événements créatifs cet automne, dont une exposition majeure, un colloque international et des présentations étudiantes. Depuis cinq décennies, les diplômés de l'école se distinguent dans de nombreux domaines du design, et chaque année, environ 150 étudiants y obtiennent leur diplôme, contribuant à l'évolution du design dans la société. L'identité visuelle de cet anniversaire a été conçue par la professeure Catherine D’Amours et l'étudiant Angel Ivan Hernandez, avec l'aide de Thomas Berthommier et Charlie Proulx, ainsi que d'Anouk Pennel et Raphaël Daudelin pour la création de la police de caractère.
«L’UQAM a été pionnière au Québec en intégrant le design comme champ d’études universitaires. Depuis sa fondation en 1974, notre École de design s’est imposée comme chef de file dans son domaine et a formé plus de 5000 personnes. Que ce soit en matière de design écoresponsable, de création numérique, d’identités visuelles ou d’interventions dans l’espace public, l’École de design continuera de faire sa marque au Québec et à l’international», souligne Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM.
L’histoire de l’École de design de l'UQAM
Fondé en 1974 sous le nom de Département de design, l'établissement comptait à l'origine onze professeurs spécialisés en graphisme, design et architecture. Initialement situé dans l'ancien édifice de l'École des Beaux-arts sur la rue Sherbrooke, il déménage en 1995 dans le pavillon de Design, un bâtiment emblématique conçu par la firme d'architectes Dan S. Hanganu, au cœur du campus de l'UQAM. En 2000, il devient l'École de design. Aujourd'hui, cette institution phare de l'UQAM, reconnue localement et internationalement, regroupe trente-deux professeurs, environ 100 chargés de cours et propose six programmes d'études, dont deux baccalauréats et quatre programmes de 2e cycle. Chaque année, les étudiants de l'École se distinguent dans des concours prestigieux, et de nombreux diplômés sont acclamés au Québec et à l'échelle mondiale.
«L’École s’est forgée une réputation d’excellence grâce à la qualité de ses enseignements, de ses programmes d’études et des projets de recherche, de création et de diffusion qui y sont menés. Cet anniversaire nous permet de prendre la mesure de notre contribution au design depuis 50 ans et d’entretenir nos liens avec la grande communauté des personnes diplômées. Il s’agit d’un jalon important qui nous invite à regarder tout ce que nous avons accompli et dans un même élan, nous incite à nous investir dans ce que nous souhaitons encore à accomplir», affirme Carole Lévesque, directrice de l’École de design.
Les temps forts d’une programmation anniversaire
Exposition Parcours : 50 ans de créativité
Dates : 12 septembre au 10 novembre 2024
Lieu : Centre de design de l’UQAM
Vernissage : 11 septembre 2024 dès 18 h
Commissaires : Marc H. Choko, Éric Daoust, Patrick Evans
Présentée au Centre de design de l’UQAM, l’exposition Parcours : 50 ans de créativité permettra de découvrir la trajectoire de 50 diplômées et diplômés de l’École de design à travers leurs tout premiers travaux étudiants et leur pratique actuelle. Les archives de cinq décennies de création ont été fouillées pour mettre en relation des projets scolaires et des réalisations professionnelles de designers accompli.es dans différents champs de pratique.
Colloque international MUTATIONS : Où va le design?
Dates : 18 au 20 septembre 2024
Lieu : Pavillon de design de l’UQAM
Résolument tournée vers l'avenir, l’École organise et accueille le colloque international MUTATIONS : Où va le design? qui se déroulera au pavillon de Design de l’UQAM du 18 au 20 septembre 2024. Le colloque rassemble 18 conférencières et conférenciers œuvrant au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Suisse, en Finlande et en Norvège. Les conférences sont gratuites et ouvertes au public sur réservation.
La créativité s’illustre sur le campus de l’UQAM
La diplômée en design graphique Mireille St-Pierre réalisera une murale permanente dans la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin à l’occasion de la rentrée étudiante. Du 25 septembre au 1er novembre 2024, l’installation SUB-STANCE animera la place Pasteur, au cœur du campus de l’UQAM et du Quartier latin. Codiffusée par l’UQAM et le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec la coopérative de design urbain et d’événements Le Comité et les Jardins de Métis, où l’installation sera présentée l’an prochain, ce jardin expérimental a été conçu par Delphine Ducharme et Inès Legrand, étudiantes au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements, sous la direction du chargé de cours Jean-Maxime Dufresne.
Programmation du 50e anniversaire de l’École de design en bref
- 22 au 24 août 2024: Forum par Caserne en collaboration avec l’UQAM
- Rentrée scolaire dès le 3 septembre 2024: Murale permanente conçue par Mireille St-Pierre (diplômée) dans la cafétéria de l’UQAM
- 11 septembre au 10 novembre 2024: Exposition du 50e au Centre de design
- 18 au 20 septembre 2024: Colloque international du 50e Mutations: Où va le design?
- Du 25 septembre au 1er novembre 2024: Installation SUB-STANCE à la place Pasteur
Pour en savoir plus, cliquez ici.