Michel Jean présentera son dernier TVA Nouvelles midi le 16 août, mettant ainsi un terme à une carrière de quatre décennies dans le journalisme. Il se retire pour se consacrer pleinement à l'écriture, une passion qu'il a développée au fil des ans.

Michel Jean a rejoint TVA en 2005 pour coanimer l'émission d'affaires publiques J.E. Par la suite, il a occupé divers postes de premier plan au sein des bulletins de nouvelles de TVA et de LCN. Depuis trois ans, il était en charge du TVA Nouvelles midi en semaine.

En parallèle à sa carrière médiatique, Michel Jean s'est également distingué comme auteur. Son premier livre, Envoyé spécial, publié en 2008, a marqué le début de sa carrière littéraire. Son succès s'est confirmé avec Kukum (2019), qui lui a valu le prix France-Québec 2020, le consacrant comme un écrivain prolifique.

«En repassant le fil de ma carrière, je suis fier du travail accompli et reconnaissant envers les personnes qui ont croisé ma route. La frénésie de la salle de nouvelles va assurément me manquer, de même que mes collègues, mais je suis fébrile à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre de ma vie», précise Michel Jean.

«Avant d’être un romancier reconnu mondialement, Michel est avant tout un journaliste émérite qui a fait sa marque au Québec, tant à Radio-Canada qu’à TVA et LCN. Je lui souhaite tout le bonheur qu’il mérite et des projets emballants, à la mesure de l’homme de coeur qu’il est», affirme Xavier Brassard-Bédard, directeur général et rédacteur en chef, Information, Groupe TVA.

michel jean