Compagnie et cie a été mandatée par l’A2C pour repenser intégralement l'identité du concours Idéa, en prenant comme point de départ le logo créé en 2019. Cette révision englobe la campagne de promotion, les trophées, le design visuel de l'événement, ainsi que la musique originale produite par LaMajeure.

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«Historiquement, chaque édition d’Idéa est marquée par une toute nouvelle campagne de pub, qui positionne une thématique plutôt que des assises visuelles, explique Mireille Forest, directrice événements et projets spéciaux A2C. Afin d’augmenter la notoriété du concours et de renforcer sa crédibilité sur le marché, nous jugions essentiel d’établir une identité plus claire, distincte et pérenne.»

«Le concours avait besoin d’une grille évolutive et aisément reconnaissable, à l’image des concours internationaux les plus prestigieux, enchaîne Simon Rufiange, directeur de création de Compagnie et cie. Idéa demeure le plus important concours francophone en Amérique. Il était essentiel de lui insuffler de la grandeur, que l’on retrouve la fierté d’y participer.»

La nouvelle identité se centre autour d'un axe principal: souligner l'excellence. L'accent du «é» d’Idéa est devenu l'élément central de toute la plateforme graphique, des communications et même des trophées. Désormais, il y a des trophées en argent et en bronze, et le grand prix est bleu, symbole d'unicité et d'excellence. «On veut tous ce trophée bleu», sourit Simon Rufiange.

«Avec cette nouvelle grille, le territoire de possibilités pour promouvoir le concours s’en voit décuplé, termine Mireille Forest. Elle garantit une cohérence dans les exécutions qui seront produites au cours des prochaines années.»


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Crédits:
Client A2C - Mireille Forest, Noémie Bédard
Agence : Compagnie et cie
Animation : Charles Desmarais
Sonic branding et musique : La Majeure
Design industriel : Éric Daoust