Le nouveau programme Mettez plus d’expériences en banque de la Banque Scotia se distingue des autres forfaits, comme l'Ultime et l'Essentiel, en montrant aux clients que les services bancaires peuvent enrichir leur quotidien de multiples façons, parfois inattendues.

Dans une publicité réalisée en collaboration avec Rethink, un homme est en mission au marché, s'arrêtant à chaque étal pour trouver les ingrédients nécessaires pour accueillir dignement sa grand-mère, sa Nonna. Il prépare une tartinade élaborée, mais au final, sa Nonna est plus impressionnée par une tomate mûre du jardin de son petit-fils et par le temps qu'ils passent ensemble à cuisiner, plutôt que par la tartinade sophistiquée. En se basant sur des situations évocatrices comme le désir de plaire à une Nonna exigeante, la Banque Scotia incite les Canadien·nes à accumuler plus d'expériences.

«Penser à l’argent tous les jours peut devenir étouffant. C’est pour cela que l’on veut aider les Canadien·nes à se sentir à l’aise avec leurs situations financières respectives, histoire de mettre plus de temps de qualité en banque en vivant leur vie, tout simplement», dit John Rocco, vice-président de la gestion de marque internationale chez la Banque Scotia.

Dans le but de refléter la relation bien personnelle que chaque personne entretient avec l’argent, la publicité se concentre sur un sentiment qui risque de parler au plus grand nombre: cette volonté de dépenser davantage pour impressionner ses invité·es, surtout quand il s’agit de la famille.

«Ce qui compte, ce n’est pas toujours l’argent ou le matériel, mais bien la raison et les sentiments qui se cachent derrière ces envies, dit Crystal Sales, directrice principale de la stratégie chez Rethink. On a beau acheter tout le caviar du monde, ça a beau être délicieux, mais ça ne bat pas les moments précieux qu’on passe en cuisine avec notre grand-mère, par exemple.»

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Si cette publicité est inspirée par l’Italie, ce n’est pas par hasard: la Banque Scotia souhaite célébrer la diversité des expériences, des styles de vie et des valeurs de sa clientèle.

Michelle Spivak, directrice principale de création chez Rethink, a rapporté que, dans un effort pour rendre cette publicité aussi authentique que possible, ils se sont assurés que l’actrice qui jouerait la Nonna serait une vraie Nonna

La dernière publicité de la Banque Scotia mettait elle aussi en lumière la diversité de la population canadienne en célébrant les parcours des nouveaux arrivants. Mettez plus d’expériences en banque s’inscrit dans cette lignée et se joint à la campagne phare de la marque, Vous êtes plus riche que vous le croyez, en montrant aux Canadien·nes qu’il y a plus important dans la vie que l’argent.

Sales a ajouté «Notre stratégie, c’est de souligner que mettre des choses en banque, ça compte aussi pour les expériences et les moments précieux entre proches. C’est ça, la vraie richesse, et ça ne s’achète pas.»

«Au lieu des traditionnelles publicités bancaires qui montrent des conseillers et des succursales, on est fiers de raconter des histoires pertinentes qui évoquent quelque chose pour notre clientèle, dit Rocco. Notre objectif, c’est d’être la banque la plus empathique au pays, celle qui prend réellement le temps de connaître ses clients et leur relation personnelle à l’argent. Avec notre offre imbattable d’avantages, de conseils et d’outils, on veut que les Canadiens sachent qu’on est là pour les accompagner au quotidien pour les aider à profiter pleinement de chaque journée.»

Rethink a mené les volets stratégique et créatif du programme, et PHD s’est chargée des médias. Le programme complet sera lancé début juillet avec une publicité de 60 secondes, aussi exécutée en 30 secondes et 15 secondes, en anglais et en français, partout au Canada.

Crédits:
Titre: Mettez plus d’expériences en banque
Client: Banque Scotia
Directrice générale du marketing mondial : Laura Curtis Ferrera
Vice-Président, Chef de la marque mondial: John Rocco
Directrice, gestion mondiale de la marque: Katie O'Donovan
Directrice et Cheffe, marketing et planification stratégique: Larysa Rodriguez
Directeur, marketing et planification stratégique: Michael Pinkett
Gestionnaire séniore, marketing : Jessica Contreras
Gestionnaire, marketing de produit: Kate Beaman
Gestionnaire, marketing et innovation numérique: Anika Fernando
Gestionnaire, marketing: Lise Grant
Directeur de création mondial : Dave Laing
Directeur, marketing et croissance: Mona Afzal
Gestionnaire séniore, marketing et croissance: Brooke Tkatch
Directeur principal, communications mondiales et affaires publiques: Mathieu Beaudoin
Directrice, Communications et investissement communautaire: Natalie St-Pierre
Directrice, marketing, Web et services de traduction : Louise Auclair

Agence: Rethink
Chef international de la création : Aaron Starkman et Mike Dubrick
Chef de la stratégie: Sean McDonald
Directrice de création : Michelle Spivak (anglais) et Karine Doucet (français)
Directrice de création adjointe (Direction artistique) : Sophia Kossoski
Directrice de création adjointe (conception-rédaction) : Laura DeSantis
Conception- rédaction (Français): Adrian Goodfriend, Julie Day-Lebel
Relecture: Marie-Hélène Lessard
Direction stratégique : Crystal Sales, Daavi Wong Wolfson
Service-conseil : Caitlin Bourada, Daniel Riggi, Kelly Brennan, Aïcha Diallo, Alex Rousom, Queenie See, Simone Fernandes, Chaityadeep Mainee Singh
Production: Shelby Spigelman, Mark Pan, Éliane Chartier, AJ Merrick, Jenna Fullerton, Todd Bennett, Stephanie Sherwood, Carl DeVouge, Nabil Elsaadi

Maison de production : Radke Films
Producteur exécutif : Dan Ford
Productrice déléguée : Jennifer Walker
Directeur: Ian Schwartz
DoP: Christophe Collette

Post-production: Nimiopere
Éditeur: Graham Chisholm
Assistant éditeur: Shalini Menon
Partner et productrice exécutive: Julie Axell

Colorisation: Alter Ego
Coloriste: Wade Odlum
Assistante coloriste: Sabrina Salerno
Production exécutive: Hilda Pereira / Bobbi Dedman

Son: Eggplant Music & Sound
Production: Nicola Treadgold, Nick Nadeau
Direction créative: Adam Damelin
Ingénieur de son: Nathan Handy

Compagnie de photographie : Impossible Studios
Photographe: Aaron Wynia

Média: PHD Media; Ellen Pereira, Dana Dolensky, Atif Shaikh, Mallory Thompson, Kristen Li, Eric DeCarlo, Vaibhavi Ugale, Isabelle Lopez, Colman McEnery