Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et Tam-Tam\TBWA lancent une nouvelle campagne axée sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette initiative met en avant les mesures concrètes mises en œuvre à travers le Québec.

«Pour lutter contre les changements climatiques, il faut évidemment davantage réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), mais il est aussi primordial de mettre en place des mesures d’adaptation pour protéger la population et maintenir sa qualité de vie, explique Anne-Marie Martineau, conseillère stratégique en communications et coordonnatrice des campagnes au MELCCFP. Compte tenu de l’ampleur des impacts grandissants des changements climatiques, il devient nécessaire de s’y adapter davantage. C’est aussi pour cette raison que le gouvernement a décidé d’augmenter considérablement les investissements en matière de solutions d’adaptation. Le ministère souhaitait donc familiariser un plus grand nombre de personnes à la notion d’adaptation aux changements climatiques, en montrant divers projets réalisés un peu partout au Québec.»

Ces mesures d’adaptation peuvent être appliquées dans divers secteurs. Par exemple, il est possible de modifier les pratiques agricoles, repenser les cultures et créer des bandes riveraines élargies pour renforcer la résilience des champs. On peut également réaménager les forêts pour prévenir les incendies, installer des infrastructures vertes pour réduire la chaleur en milieu urbain, et améliorer la gestion des eaux pluviales.

La capacité à s’adapter est un trait de l’identité québécoise qui va bien au-delà de la question environnementale. «Notre constat initial, c’était que même si le climat change, notre nature reste la même, c’est-à-dire brave, créative, résiliente. Cette vérité commune inscrite dans les gènes des Québécois·es et des néo-Québécois·es est devenue le thème de la campagne: S’adapter, c’est dans notre nature», mentionne Simon Grégoire, lead création à Tam-Tam\TBWA.

La campagne, diffusée tout l’été, se décline à la télé, en vidéo sur le Web ainsi que sur les plateformes numériques.

Crédits:
Annonceur : MELCCFP – Pauline Boissinot, Anne-Marie Martineau
Agence : Tam-Tam\TBWA
Service-conseil : Justine Langevin, Audrey Lefebvre, Mélissa Samaha
Stratégie : Fabien Loszach
Direction de création : Manuel Ferrarini
Lead création et conception-rédaction : Simon Grégoire
Direction artistique : Philippe Natewajko
Média : France Legault, Marie-Laurence Velardi, Élisabeth Matte
Production d’agence : Josée Fréchette
Direction, production numérique : Michelle Turbide
Graphisme : Julie Duhamel, Simon Durivage
Production : PARADE | Guillaume Dubois, Jean-René Parenteau en partenariat avec CONSULAT | Eliane Sauvé
Réalisation : Jill Niquet-Joyal
DOP : Guillaume Beaudoin (PARADE) et Simon Duhamel (CONSULAT)
Direction artistique studio : Rodrigo Sergio
Chargée de projet : Cynthia Galarneau
Assistant : Raphaël Grandmont
Musique : Marc-André Gilbert
Son : Pierre-Olivier Rioux
Montage offline : Éloi Arsenault
Montage online : Alex Fréchette
Colorisation : Mélanie Fordham