Affaires de l'industrie

Le sport à l’honneur aux Cannes Lions

par Lea D. Nguyen 21 juin 2024

Cannes Lions

Aux Cannes Lions, le sport est plus en vogue que jamais, et pas seulement à cause de l’effet Jeux olympiques. Toute la semaine, l’élite publicitaire a frotté ses coudes avec des personnalités sportives sur la Croisette, entre rosé, canapés, pitch d’ascenseur (et small talk malaisants).

Les sports féminins suscitent particulièrement l’engouement des annonceurs, les athlètes devenant des influenceur·euses très prisé·es sur les réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout. Ces athlètes ne sont pas seulement des machines à followers. Ce sont des influenceur·euses culturel·les, des entrepreneur·euses dans l’âme, souvent aussi à la pointe de la mode et de la musique. Chaque athlète haut niveau a bien plus à offrir que ses médailles, les marketeurs n’ont qu’à flairer le bon filon. L'ancien joueur de la NBA Carmelo Anthony et son partenaire commercial Asani Swann étaient à Cannes pour donner aux festivalier·ères un aperçu de leur festival des vins et spiritueux, et les frères et joueurs de la NFL Kelce ont présenté leur Garage Beer, ainsi que le Casa Azul Tequila Soda de Travis Kelce

Cette année, le sport brille particulièrement avec la réinstallation de la Sport Beach de l’agence Stagwell sur la Plage du Festival. Avec un mur d’escalade en prime, c’était le lieu parfait pour réseauter entre deux séances de sports. Quelques mètres plus loin, la FIFA avait son propre campement, et l’agence Deep Blue Sports + Entertainment, spécialiste du sport féminin, a fait ses grands débuts à Cannes avec la Women’s Sports House.

Sans conteste l’attraction phare du Festival en 2023, la seconde édition de la Sport Beach est encore plus impressionnante. Selon Beth Lester Sidhu, responsable de la marque et des communications, l’espace physique de la Sport Beach était 60% plus grande que l’année dernière. Plus de contenu, plus de sponsors et plus d’athlètes comme Megan Rapinoe et Mary Earps, les stars du basketball Sue Bird, Draymond Green, Flau’jae Johnson et JuJu Watkins, Joe Burrow et une flopée d’autres noms qui font tourner les têtes si vous êtes fan de sport.

On y trouvait de tout : enregistrements de podcasts en direct, dont le très attendu podcast New Heights des frères Kelce. La technologie était partout, avec l’ARound de Stagwell en réalité augmentée et une app développée par Code and Theory spécialement pour l’événement. Sans oublier les panels où ça causait technologie et business dans le monde du sport. Des salles ont même été ajoutée pour faciliter les rencontres entre athlètes, marques et agences.

Les lève-tôt de Cannes ont pu se dépenser (ou dégriser) avec des séances avec le club de course, du football américain sans contact et des tournois de pickleball. Une soirée pour suivre l’Euro a même été prévue. 

En bref, la Sport Beach de Stagwell à Cannes n’est pas seulement un lieu de rencontre pour les athlètes et les marketeurs, mais aussi un espace pour comprendre l’intersection entre le sport, la créativité et la culture. Une véritable plateforme d’innovation et de réseautage, où les grandes idées prennent vie et les connexions se forgent.

Sport Beach

Dernières nouvelles