«Chaque agression contre les personnes LGBTQ+ est une agression contre les droits humains. Nous ne pouvons pas faire marche arrière, et nous ne le ferons pas», déclare António Guterres, secrétaire général des Nations unies, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie de 2023.
Malgré certaines avancées, la régression des droits LGBTQ+ s’est accélérée à l'échelle mondiale au cours de l'année passée. En plus de l'augmentation de la violence et de la haine, les attaques législatives se multiplient. La Russie a interdit le mouvement LGBTQ pour extrémisme, l’Irak a adopté une loi criminalisant les relations homosexuelles et les personnes transgenres, et l’Ouganda a instauré le délit d'«homosexualité aggravée», passible de la peine de mort. Aux États-Unis, plus de 600 projets de loi anti-LGBTQ ont été déposés depuis janvier 2023.
Afin de s’opposer à cette régression qui menace des acquis que l’on pensait intouchables et qui s’accompagne d’une libération de la parole anti‑LGBTQ+ jusque dans la sphère politique, Havas Montréal et la Fondation Émergence ont lancé une campagne articulée autour du thème «Quand les droits LGBTQ+ reculent, c’est toute la société qui revient en arrière.»
«Les temps présents nous rappellent que rien n’est acquis, et lorsqu’un groupe de personnes se voit remettre ses droits en question, c’est la porte ouverte au recul d’autres droits fondamentaux», explique Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence.
En plus d’un film et d’une campagne d’affichage exposant des discours et une violence que l’on croyait appartenir au passé, le déploiement est accompagné par la publication de L’AGENDA LGBTQPHOBE. Cet agenda fait reculer le temps pour dénoncer 365 jours de haine survenus en 2023 contre les communautés LGBTQ+.
La première Marche vers l’arrière du monde a été organisée le 17 mai à Montréal. À cette occasion, plusieurs centaines de participant·es ont manifesté en reculant, un autre symbole fort soulignant la nécessité de se battre contre la régression des droits LGBTQ+.
Crédits:
Client : Fondation Émergence, Laurent Breault, Francis Viau, Sébastien Houle
Agence : Havas Montréal
Direction de création exécutive : Carle Coppens
Direction artistique : Xavière Méheust, Maëva Moatti
Rédaction : Carle Coppens
Adaptation: Marcus Hildebrandt
Service-conseil : Abigaëlle Perras-Yu, Charlotte Lafrance
Production : Hélène Labrèche
Stratégie: Carle Coppens, Audrey Lorange, Stéphane Mailhiot
Design graphique: Benjamin Trottier, Charles Palluau
Développement Web : Beauvoir
Relations publiques : TÖK Communications
Réalisation : Amélie Hardy, Cinélande
Production : Geneviève Sylvestre
Coordination: Colleen Barbey
Montage offline : Ludauvick Geoffroy
Colorisation : Cristel Bergeron
Recherche : Louis-Philippe Lorange
Équipe technique : Rosalie Begin Nadeau, Benoit Thomassin, Jeremie Panyszak
Montage online : Jennyfer Potvin, Sarah Picard, Philippe Lessard, Etienne Beaupré
Post-production : Laura Derrey
Conception sonore: Circonflex