Lorsque Google aura officiellement coupé les cookies tiers de sa plateforme Chrome, ce sera bel et bien la vraie fin de ces données précieuses dont dépendent encore plus de 70% des marketeurs à travers le monde. Or, des solutions et des alternatives, il y en a. Vite comme ça, on peut dire que Kuma, l’application développée par Ursa Marketing, est en soi une excellente candidate pour mener la charge vers un avenir du marketing numérique sans dépendance aux cookies tiers.
Genèse de Kuma
Avec l’introduction de la loi 25 et et la disparition imminente des cookies tiers, Benoit Domingue et son équipe chez Ursa Marketing se sont questionnés longuement sur l’avenir de la collecte et de l’analyse des données. «L’expertise d’Ursa, au départ, elle s’est construite autour du marketing numérique et de l’analyse des données, rapporte le co-fondateur d’Ursa Marketing, et une expertise, à mes yeux, ça évolue et ça se développe. C’est pourquoi ça nous semblait important de penser à une solution innovante pour nos client·es.» Pour ce qui est de l’innovation, il faut dire que la boîte de marketing située à Saint-Jean-sur-Richelieu a réussi son pari. Car Kuma, lancé à l’automne 2023, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier l’analyse des données marketing et offrir de précieux insights à partir de Shopify en se basant sur des données propriétaires.
Kuma : le nouvel allié de Shopify
D’abord, pourquoi concentrer ses efforts autour de Shopify et développer une application spécialement conçue pour ses données ? «Pour nous, c’était un naturel de penser à développer Kuma à partir de Shopify, indique Benoit Domingue. On a décidé de se concentrer sur cette application de e-commerce parce qu’elle est très populaire et très appréciée par notre clientèle et par beaucoup de commerces et entreprises.» Force est d’admettre que le fondateur d’Ursa Marketing dit vrai, puisque, à ce jour, Shopify est la plateforme la plus populaire pour le commerce en ligne. Avec ses 4,2 millions de magasins virtuels, elle est aussi la mieux notée par Forbes pour ses capacités d’intégration de l’IA. Sachant que Kuma est alimenté par l’IA, qu’est-ce qu’il peut faire au juste ?
Kuma : mieux comprendre la clientèle
D’abord, simplifions les choses: Kuma, à la base, c’est une application Shopify compatible avec Meta Ads, Klaviyo et HubSpot, qui a été conçu dans le but d’aider les spécialistes en marketing à bâtir des audiences performantes à partir de leurs propres données, et ce, sans recourir aux cookies. «La base, c’est vraiment de faciliter la compréhension de données, ça, Kuma le fait très bien, explique Benoit Domingue. L’application utilise l’IA pour créer des groupes de client·es personnalisés et prédictifs en se basant sur les achats effectués sur une boutique Shopify. Mais elle ne fait pas que ça ; elle donne aussi accès à une mine d’informations sur la clientèle, ce qui facilite la compréhension des comportements et l’anticipation des besoins.» Des atouts importants lorsque vient le temps de propulser une campagne marketing. «Une fois qu’on l’installe, Kuma procède à l’analyse des profils client·es, des historiques d’achats et répertorie les comportements uniques. Ses fonctionnalités de segmentation RFM (Récence, Fréquence et Monétaire), permettent aussi de classer la clientèle plus efficacement. Outre son volet analytique, Kuma a aussi un volet prédictif, en fonction des données qu’il a analysées. C’est là que ses algorithmes IA avancés servent énormément, puisqu’ils permettent à Kuma de transformer des données brutes et de fournir des recommandations de campagne adaptées.»
Nouveauté de Kuma : le chatbot
À peine lancé en décembre 2023, Kuma connaît déjà des améliorations. «L’application se servait principalement de l’intelligence artificielle analytique pour appuyer les professionnel·les en marketing. Or, on a voulu rehausser l’expérience en ajoutant un chatbot.» En fusionnant l’IA analytique et l’IA générative, l’équipe d’Ursa Marketing est convaincue d’avoir trouvé une combinaison gagnante, souligne son fondateur. «Avec cette nouvelle fonctionnalité, il est maintenant possible de poser directement les questions au chatbot et d’avoir accès hyper rapidement à des résultats, des analyses ou à des recommandations. C’est un peu comme avoir accès à un stagiaire ultra futé, en tout temps. Un stagiaire qui analyse nos données rapidement et qui est capable de nous proposer des pistes de solutions en fonction de nos demandes et qui connaît nos bases de données sur le bout des doigts.» Avec des fonctionnalités similaires à ChatGTP, le chatbot de Kuma a pour sa part l’avantage d’être branché sur les données d’un magasin Shopify. Les fonctions de Kuma deviennent alors plus variées et plus nichées à la fois. «Avec l’ajout d’un chatbot, on vient permettre aux professionnel·les d’aller chercher des idées de campagnes, en générant des textes, en proposant un ciblage ou un placement. Kuma devient un outil plus complet, capable d’analyser, trier, mais aussi de construire une campagne numérique, contribuant ainsi à la rentabilité de chaque action marketing.»
Les nombreux avantages de Kuma
Alors que les avantages de l’utilisation de l’IA ne cessent d’être acclamés depuis quelque temps, Ursa Marketing semble avoir misé juste avec son application Kuma. «On pense sincèrement que l’IA est un outil précieux au marketing. Kuma en est la preuve, puisque l’application augmente l’efficacité et fait gagner énormément de temps à ceux et celles qui l’utilisent. Soit tu l’utilises pour en faire plus dans ta journée, soit tu l’utilises pour en faire moins, à toi de choisir.» Ce qu’explique Benoit Domingue en riant, c’est que Kuma a le potentiel de devenir un allié indispensable au quotidien des professionnel·les du marketing. «L’objectif de Kuma, ce n’est pas d’enlever la job à personne; au contraire, c’est vraiment de rehausser les objectifs, de maximiser les chances de réussites des campagnes et de faire gagner du temps à celles et ceux qui l’utilisent. C’est un outil qu’on aimerait voir constamment ouvert sur notre écran, celui vers lequel on se tourne dès qu’on a une question ou qu’on cherche de l’inspiration pour notre marketing numérique.»
Un avenir prometteur pour Kuma
Et maintenant, quel avenir pour Kuma? Benoit Domingue indique que l’application va continuer de s’améliorer au fil du temps. «On envisage déjà d’ajouter de nouvelles sources de données à Kuma et de renforcer son intégration avec d’autres plateformes. Le but, c’est vraiment de faire gagner du temps aux professionnel·les du marketing et à améliorer les résultats des campagnes.»
Fonctionnalités de Kuma
- Segmentation des client·es par l’IA: Kuma permet de classer la base de client·es en segments distincts pour optimiser le ciblage marketing, l’engagement de la clientèle et créer des taux de conversion plus élevés.
- Recommandations de produits: Kuma offre des suggestions personnalisées de produits directement à la clientèle en fonction de ses comportements et préférences uniques.
- Segmentation RFM: Kuma aide les professionnel·les de marketing à analyser et à comprendre la Récence, la Fréquence et la valeur Monétaire de chaque client pour rendre les campagnes marketing plus efficaces.
- Analyse de données Shopify avancées: Kuma analyse les données brutes et permet aux spécialistes du marketing de transformer ces données en informations exploitables.