La crise du logement qui sévit partout dans le monde demeure un des éléments déclencheurs qui accentue l’itinérance. Souvent invisibilisée par des stratégies urbaines telles que le design hostile ou les démantèlements de campements urbains, l’itinérance sera au cœur de l’exposition (IN)VISIBLE: le design au prisme de l’itinérance, présentée par le Centre de design de l’UQAM, en collaboration avec Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ), la professeure Carolyne Grimard de l’École de travail social de l’Université de Montréal, et avec la participation d’Anne-Marie Broudehoux, professeure à l’École de design de l’UQAM.
L’exposition est le fruit d’un travail de recherche échelonné sur plus de deux ans, effectué en collaboration avec des organismes communautaires et des personnes ayant vécu de l’itinérance.(IN)VISIBLE: le design au prisme de l’itinérance propose une réflexion sur la manière de rendre visibles les revendications spatiales des personnes en situation d’itinérance sans leur porter préjudice. Celle-ci prend forme en empruntant aux domaines du design plusieurs outils: la cartographie critique, le photovoix, une méthode visuelle qui utilise la photo comme prise de parole, la conception participative et le design critique.
a+i , l’Anonyme et les participant.es de la nuit des sans-abri 2024, HEL-P (2023) crédit image : Elizabeth Prince
L’exposition
L’exposition présente des œuvres créées par des artistes et par des chercheuses et chercheurs, ayant vécu ou non de l’itinérance, qui invitent à porter un nouveau regard sur le phénomène de l’itinérance. Parmi les créations, on trouvera les Archisuits de l’artiste américaine Sarah Ross, conçus pour permettre aux personnes d’être confortables sur des structures urbaines hostiles, grâce à ses mousses qui épousent les formes du mobilier. S’ajouteront aussi des photographies documentaires de la série Assez d’espace à l’intérieur de l’artiste québécoise Kassandra Reynolds qui a passé plusieurs mois dans le campement Notre-Dame en 2020.
Plusieurs œuvres créées au cours de la recherche en collaboration avec des personnes ayant vécu de la précarité liée au logement seront également présentées. Des photographies et des récits urbains de partenaires de recherche ayant vécu de la précarité relative au logement seront exposés, ainsi que des maquettes réalisées par les membres du collectif Dehors de dehors représentant des projets d’aménagement désirés. Finalement, une cartographie critique réalisée grâce à une collaboration du collectif a+i, de l’organisme l’Anonyme et des personnes participantes de la nuit des sans-abri 2024 sera affichée.
Dates : 23 mai au 16 juin 2024
Vernissage : 22 mai dès 18 h
Commissaire : Collectif Architecture + Itinérance
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sarah Ross, Archisuits (2005)
Kassandra Reynolds, Assez d’espace à l’intérieur (2020)
Kassandra Reynolds, Assez d’espace à l’intérieur (2020)