La MRC de Mékinac présente sa nouvelle identité territoriale, qui arbore la signature de marque «Territoire à histoires», signée Absolu. L’initiative visait à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyen·nes tout en attirant de nouveaux résidents et touristes dans la région.
Dans un processus de recherche auprès d’élu·es, citoyen·nes, expatrié·es et entrepreneur·es, il est apparu nécessaire pour Absolu de revisiter la perception du territoire de Mékinac. Parce que Mékinac était souvent stigmatisée par des clichés dépassés, évoquant une population vieillissante et des mentalités plutôt… conservatrices. Au fil des conversations, l’équipe a découvert que cette région rurale conserve ses traditions avec fierté, non pas par résistance au changement, mais plutôt comme un moyen de préserver son identité et son histoire.
Territoire à histoires incarne l’idée que Mékinac est un lieu où l’on s’enracine pour mieux construire des histoires collectives. La signature reflète l’attachement des habitant·es à leur territoire, à sa beauté naturelle et à son bagage. Le logo, à la fois moderne et traditionnel, évoque un livre ouvert, symbolisant les multiples récits personnels et communs qui composent l’histoire de Mékinac. À travers des éléments graphiques tels que des signets et une ligne du temps, la marque emprunte des codes à l’univers littéraire et invite les visiteur·euses à découvrir les secrets bien gardés de la région.
En plus de revoir l’identité institutionnelle de la MRC, l’agence a aussi revu l’identité visuelle de Mékinac dans son ensemble, y compris les sites web de la MRC de Mékinac et de Tourisme Mékinac. Le nouveau site dédié au tourisme a été lancé juste à temps pour la saison estivale, permettant aux visiteur·euses de plonger dans l’authenticité et dans les promesses des trésors cachés de Mékinac. Conçu pour répondre aux besoins des découvreur·euses, touristes curieux et avides d’expériences uniques, le site les invite à explorer la région à travers des pôles touristiques et des témoignages inspirants qui prennent la forme de carnets de voyage.
Pour le site de la MRC, Absolu a simplifié la navigation et amélioré la présentation du contenu pour mieux servir deux publics clés: les citoyen·nes actuel·les et les futur·es citoyen·nes. Le volet «citoyen» présente une architecture d’information structurée par audience (citoyen·nes, entrepreneur·es, MRC) qui permet de présenter le bon contenu aux bons utilisateur·trices au bon moment. Pour ceux·celles qui envisagent de s’établir à Mékinac, une section spéciale «Nos histoires» a été créée – des récits captivants, présentés à travers une ligne du temps interactive, illustrent la richesse et la diversité du territoire, donnant envie de faire partie de la communauté.
À la suite du lancement de la nouvelle identité, une série d’actions suivront, comprenant des articles de blogue, une campagne vidéo et une distribution postale.
Crédits:
Annonceur : MRC de Mékinac
Agence : Absolu
Service-conseil : Francis Lévesque, Roxanne Lapointe, Esther Péloquin, Nathalie Lampron
Stratégie : Geneviève Pellerin
Direction de création : Karine Sylvestre
Direction artistique : Marie-Pier Tanguay
Conception-rédaction : Léa Jeanmougin et Zoé Lamontagne
Design graphique : Karelle Aubut
Photographe : Johan Davidson
Médias : Valérie Perreault, Sarah Emmy Hayes, Jade Maillé
Design UI et UX : Audrey-Anne Doré
Stratégie Web et expérience utilisateur : Catherine Bouvet
Programmation : Matthieu Côté, Mathieu Fecteau, David-Alexandre Rancourt, Jonathan Arseneault
Partenaire vidéo : Dominic Grimard – Cubik Création Média
Partenaire photo : Étienne Boisvert Photographe
Motion design : Nicolas Quaderno