Dans l’univers foisonnant des médias sociaux et du marketing d’influence émergent des entreprises qui captent l’essence même de cette nouvelle ère numérique. L’agence d’influence One Way fait partie de ces nouvelles entreprises qui voient le jour et qui déjà s’annoncent prometteuses. Car Stevens Dorcelus, l’entrepreneur derrière cette agence, incarne à lui seul la fusion parfaite entre passion, innovation et détermination. Son parcours atypique, de champion canadien d’athlétisme à gagnant d’Occupation Double dans l’Ouest en 2021, fait d’ailleurs de lui-même un influenceur taillé pour l’entrepreunariat.

stevensStevens Dorcelus

Ton agence s’appelle One Way, et ironiquement, si on regarde ton parcours à toi, force est de constater que tu n’as définitivement pas suivi une seule voie. Parle-nous un peu de ce qui t’a amené à devenir entrepreneur?
Mon parcours, c’est un peu une histoire de passion et de rebondissements. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un grand côté créatif. J’ai des souvenirs de moi qui me filmais, qui incarnais des rôles et tout… Après je faisais du video edit et je donnais des copies à toute la famille.

Puis, comme beaucoup le savent désormais, j’ai embrassé une carrière d’athlète qui a duré une décennie. En 2019, j’ai connu un moment charnière de ma carrière en remportant la médaille d’or aux championnats canadiens. C’était une période de succès et de réalisations, mais comme dans toute carrière sportive, il y a aussi des moments de défis. En 2021, j’ai été forcé de mettre fin à ma carrière d’athlète à cause de blessures. Ce fut un moment de transition marquant, une étape importante dans ma vie.

Presque au même moment, sur un coup de tête, j’ai décidé de m’inscrire à Occupation Double dans l’Ouest. Contre toute attente, j’ai été choisi pour participer à l’émission. Cette expérience-là a été tout aussi inattendue qu’enrichissante, car c’est un peu elle qui m’a propulsé sous les feux des projecteurs et m’a ouvert de nouvelles portes.

Avec la notoriété que je connais maintenant en ayant gagné OD, je ressens une responsabilité et une opportunité d’impact, notamment auprès des jeunes. J’aime les opportunités qui découlent de cette visibilité, car elles me permettent de toucher un public plus large et de partager mes valeurs et mes expériences avec une nouvelle génération. C’est un nouveau chapitre passionnant de ma vie, où chaque étape contribue à façonner mon parcours personnel et professionnel. Pour moi, l’entrepreneuriat et le travail de l’influence se croisent et se mettent organiquement sur mon chemin.

Tu dis que tu veux faire de l’impact auprès des jeunes, tu parles de ta fondation Jump Like Me?
Oui, mon vrai craft, c’est de rejoindre les jeunes. J’ai créé depuis quelques années un organisme qui est devenu avec le temps la fondation Jump Like Me et qui vise à encourager la jeunesse à bouger et à persévérer à l’école. Bien avant OD, je faisais des conférences auprès des jeunes dans les écoles, et après mon expérience à la télé, bien, c’est sûr que l’engouement des écoles à recevoir mes conférences s’est vu grandir.

C’est un peu ça la mission core qui m’anime. Dans un sens, mon parcours a toujours été de vouloir inspirer, et ma notoriété actuelle me permet d’avoir beaucoup d’impact. C’est de là que part l’agence One Way, soit de ma volonté à vouloir rassembler d’autres noms pour impacter positivement le monde. Ce qu’on recherche avec One Way, c’est d’atteindre des sommets. On dit qu’on va plus vite quand on est seul, mais moi je crois qu’on va plus loin quand on est en équipe.

One Way part fort avec trois influenceurs en poche: Stevens Dorcelus, Olivier Primeau et Antoine Moses. Parle-nous un peu de l’agence?
Un peu comme je viens de le dire, One Way est partie de l’idée d’inspirer. L’agence voit «officiellement» le jour, mais officieusement, ça fait quelque temps déjà que je bâtis des relations B2B entre One Way et la clientèle, et que j’établis des collaborations étroites avec des marques afin de mettre en valeur des talents canadiens.

En fait, One Way est venu aussi naturellement dans mes plans, parce qu’à l’origine, je gérais mes propres contrats de manière organique. Avec le temps, je crois avoir élaboré une méthode efficace qui a bien fonctionné pour moi, puis ça s’est fait tout aussi organiquement: j’ai progressivement créé une petite équipe pour m’aider à évoluer dans la création de l’agence. Ça impliquait aussi de rassembler de l’équipement vidéo et de se bâtir une notoriété en création de contenu, choses qui sont au cœur de l’agence. Aujourd’hui, je peux dire avec assurance que One Way, c’est bien plus qu’une simple agence de marketing d’influence et de production vidéo. C’est une mission. Ce qu’on vise, c’est de mettre tout en œuvre pour promouvoir les talents canadiens et valoriser leur contenu, mais aussi de donner une voix aux marques pour qu’elles aussi soient bien représentées. Notre approche personnalisée et notre engagement envers l’authenticité nous démarquent et font la différence. On garantit d’offrir de la stratégie, de la proximité, des talents hors du commun, et des productions vidéo de haute qualité. Nous sommes déterminés à rester fidèles à notre vision initiale tout en offrant un service de qualité à notre clientèle et aux talents que nous représentons. Pour ça, ça implique pour moi d’assumer de rester petit pour rester agile et surtout pour rester connecté et disponible en tout temps pour les client·es.

olivierOlivier Primeau

Mais la question, c’est pourquoi avoir rassemblé plusieurs personnes sous ton agence de marketing d’influence?
Pour moi, c’est une question de vision. Je veux aider les personnes inspirées et inspirantes à atteindre le sommet. Le branding de One Way s’articule autour de l’inspiration, et la vraie mission de l’agence c’est d’atteindre toutes sortes de monde: que ce soit en utilisant mon branding à moi qui est lié à la performance, la persévérance et l’inspiration; que ce soit celui d’Antoine Moses qui est d’être un leader dans un discours environnemental et engagé, ou celui d’un entrepreneur audacieux et inspirant comme Olivier Primeau, je pense qu’on arrivera à toucher des niches et à vraiment atteindre les plus hauts objectifs qu’on se fixe. Mais aussi, l’objectif, c’est d’avoir des talents qui se complètent. Les choix stratégiques qu’on va faire par la suite en ajoutant des influenceurs et influenceuses seront tous choisis avec soin, afin de créer une offre qui complète déjà nos talents et qui ouvre un éventail intéressant aux marques qui veulent s’associer à nous.

Un avenir prometteur pour One Way
À l’horizon se profilent des projets excitants pour One Way. Entre le lancement d’une toute nouvelle web-série produite par One Way et l’expansion de son équipe, l’agence s’apprête à devenir un grand joueur dans l’industrie de l’influence. En fusionnant le cinéma et la création de contenu, One Way ouvre des perspectives intéressantes pour les créateur·rices et les marques.

En somme, One Way incarne la fusion parfaite entre passion, innovation et détermination. Sous la houlette de Stevens Dorcelus, cette agence promet de devenir un phare dans l’océan infini des médias sociaux, guidant les talents canadiens vers de nouveaux sommets de succès et d’inspiration.

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