Souslelogo change de nom et devient Anterity qui propose un nouveau service, qualitatif, utile et original: les recherches d’antériorité de concepts et de visuels publicitaires. L’offre s’appuie à la fois sur la base mondiale multimédia de son partenaire stratégique Nielsen et sur le savoir-faire unique et les ressources visuelles du chasseur de copies, Joe La Pompe.
Une offre unique et globale
C’est un nouveau chapitre de son histoire qui commence au moment précis où Souslelogo fête ses 20 ans d’existence. Lors de sa création en 2004, Souslelogo était le «1er site dédié aux signatures de marque». En deux décennies, Souslelogo a construit sa réputation sur les recherches d’antériorités de slogans en France et dans le monde. La nouvelle marque Anterity incarne davantage son nouveau positionnement. Créé par l’agence Fondamenti, le nom évoque bien-sûr l’antériorité, au coeur de la mission d’Anterity. Ce nom élégant lui donne également beaucoup de statut. Le logo typographique, sobre, joue sur un simple accident visuel, un «e» inversé qui regarde, comme il se doit, vers le passé.
La recherche d’antériorités visuelles et conceptuelles
Pour fournir les résultats les plus complets possibles de ces recherches, Anterity s’appuie sur son accès illimité et exclusif à la base Nielsen (18 millions de publicités indexées dans le monde dans 70 pays). Mais tout visuel n’est pas forcément «indexé», certaines recherches complexes ou conceptuelles justifient une recherche complémentaire.
Une collaboration inédite avec Joe la pompe
Au-delà de son expérience et de sa culture visuelle unique, Joe la pompe s’appuie entre autres sur sa propre base créative (+ de 40 000 campagnes archivées depuis 24 ans). Désormais, agences, annonceurs et cabinets juridiques pourront également commander auprès des documentalistes d’Anterity, des recherches d’antériorité de concepts ou de visuels publicitaires du type: les campagnes qui détournent les oeuvres de Van Gogh, qui mettent en scène Einstein, qui intègrent une voiture volante, avec un chat noir, etc. Ceci, quel que soit le média utilisé, essentiellement film ou print.
Jean-Luc Gronner, directeur et fondateur d’Anterity, précise: «l’intérêt tant juridique qu’économique de ce type de recherche est évident: éviter les contentieux (parasitisme, contrefaçon…) ou les conséquences sur la réputation des annonceurs, de leurs agences, des créatifs, dans le cas d’une reprise à l’identique ou similaire d’une idée ou d’un visuel déjà exploité et généralement protégé par le droit d’auteur».
«Je m’intéresse depuis des années à l’aventure de Souslelogo devenu Anterity. Lorsque Jean-Luc Gronner m’a proposé de devenir partenaire et d’apporter mon expertise visuelle à ce nouveau service, j’ai immédiatement accepté d’autant que je connais personnellement les documentalistes d’Anterity et j’apprécie leur professionnalisme. Cela me permet désormais de ne plus seulement pointer les copies volontaires ou non, mais d’aider désormais les professionnels de la communication, en particulier les créatifs, de s’en prémunir», conclut Joe la pompe.