SavSav est une nouvelle destination culinaire située à Saint-Henri et le fruit d’une collaboration unique entre son fondateur Félix Lam et le collectif Humanise, composée de huit entreprises indépendantes, complémentaires et à propriété locale. Ancien employé de Glassroom, agence média faisant partie du collectif, Félix nourrissait depuis longtemps le rêve d’ouvrir son propre restaurant, sans se douter qu’il y parviendrait avec l’aide de son ancien employeur.

sav 4

La genèse de SavSav: une vision et des valeurs communes
Depuis le printemps 2022, le collectif Humanise, qui a pour mission d’allier les expertises de l’industrie de la créativité stratégique, du numérique, du marketing et de la publicité, s’est penché sur l’utilisation d’un espace vacant au rez-de-chaussée de ses bureaux à Montréal. L’objectif était de transformer cet ancien gymnase en lieu de partage et de rassemblement pour ses employé·es, tout en offrant à la communauté un endroit qui reflète l’atmosphère du collectif. C’est ainsi que la solution leur est apparue: Félix Lam.

«Félix incarne depuis toujours l’esprit de notre culture collective, témoigne Jean-Sébastien Monty, cofondateur et associé principal du collectif. C’est l’un des premiers qui s’est illustré comme un vrai “H”, soit un vrai humain d’Humanise. Au cours des sept années passées au sein de notre équipe média, il a gravi les échelons, exploré de nouvelles occasions et contribué à façonner notre environnement de travail. Quand on rencontre et côtoie une personne créative comme lui, qui a la force de ses idées et qui peut avoir un impact sur notre collectif, nos entreprises, nos gens et nos clients, on ne peut s’empêcher de l’aider à mener à bien son rêve d’entrepreneuriat. Même si ce n’est pas toujours possible dans la vie, c’est magique quand ça devient une réalité.»

Sébastien Fauré et Jean-Sébastien Monty, cofondateurs de Humanise, voient en Félix un véritable ambassadeur des valeurs du collectif. C’est ce qui les a incité à offrir leur soutien financier et personnel à la concrétisation de son projet SavSav, au bénéfice des employé·es du collectif, de la communauté et du rêve entrepreneurial.

«Je dis souvent que la réussite, c’est 50% de travail, 50% de chance, souligne Félix. C’est au détour d’une visite à mes anciens collègues de Glassroom, après six mois à travailler en restauration à Toronto, que j’ai revu Jean-Sébastien et lui ai parlé de mon souhait d’ouvrir un restaurant. Deux heures plus tard, pendant mon quart de travail, il m’a appelé pour me dire que Humanise cherchait à revoir son utilisation de l’ancien gymnase du 780, avenue Brewster pour en faire un espace différent pour travailler en collectivité, offrir un nouveau lieu de rencontre à ses clients et partenaires, tout en s’intégrant à la communauté de Saint-Henri.» De là est née cette collaboration inédite entre Félix et Humanise qui illustre parfaitement les valeurs d’écoute, de générosité et de bienveillance du collectif.

sav 1

Un espace à leur image
SavSav, abréviation de l’expression Ceux qui savent savent, est bien plus qu’un simple café ou restaurant. Il s’agit d’un espace inspirant où la qualité et la convivialité se rencontrent, d’un lieu où tous peuvent profiter d’une belle ambiance pour faire ce dont ils ont envie: se détendre sur un sofa, parler avec des amis, étudier, travailler, prendre un verre ou souper.

«Le collectif Humanise est non seulement mon ancien employeur, mais aussi le milieu qui m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui, souligne Félix. Grâce à cette organisation, j’ai développé ma personnalité, ma vigueur, et mon éthique de travail tient pour beaucoup des gens que j’y ai côtoyés. L’emplacement est donc naturellement à l’image de Humanise, ce qui me rend fier. SavSav est autant un cadeau pour Humanise que vice versa, puisque le collectif m’a aidé à créer quelque chose qui nous représente tous les deux. C’est un beau partenariat.»

sav 3

Un engagement envers la communauté et une perspective d’avenir commune
En tant que natif de Saint-Henri, Félix (Tommy, Crew, Barbara) porte une attention particulière aux retombées de son entreprise sur le quartier. Accompagné de Vincent Monast (Mano Cornuto, Entre Deux, Barbara), qui orchestre l’offre de restauration alléchante, et d’Antoine Doucet-Chagnon (Taverne Atlantic, Barbara), qui dirige le volet bar, Félix supervise le café et s’efforce de créer un espace inclusif et accueillant, tout en veillant à diversifier l’offre commerciale de la région.

SavSav met en lumière l’importance de soutenir des initiatives entrepreneuriales qui enrichissent les employé·es, les autres entreprises de l’immeuble où il est situé et la collectivité dans son ensemble. Pour Félix et Humanise, l’avenir de ce café-restaurant est prometteur. Ils comptent ainsi poursuivre leur collaboration, tout en explorant de nouvelles occasions de soutenir l’entrepreneuriat local et de contribuer au développement de la communauté de Saint-Henri.

sav 2