L’Université de Sherbrooke et l’Association des agences de communication créative (A2C), en collaboration avec l’agence Frank, lancent l’enquête «Intégration de l'intelligence artificielle dans les agences de communication créative (i2A2C2)». Cette étude analysera les usages et l’orientation stratégique de l’adoption de l'intelligence artificielle (IA) au sein de l’industrie de la communication stratégique et créative au Québec. Les résultats permettront de proposer des balises pour encadrer cet usage et ainsi assurer une adoption stratégique, critique et optimal des IA.
Lancée en janvier dernier, le projet i2A2C2, dirigé par Pr Dany Baillargeon, professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke, et Loïc-Alexandre Rousseau, étudiant à la Maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke, a pris son envol avec un groupe de discussion focalisé, rassemblant des expert·es du milieu, provenant d’agences de taille et d’expertises diverses. Cela a pavé la voie à l'élaboration d'une enquête exhaustive destinée à tous les employés des agences membres de l'A2C. Cette démarche rassemblera des points de vue et des témoignages diversifiés, couvrant l’ensemble des facettes de la stratégie à la création incluant le service conseil, la planification média et la production. Les résultats, prévus pour l'automne 2024, fourniront des informations et des recommandations clés pour toute l'industrie.
«En comprenant mieux les perceptions, les usages réels, les avantages et les risques, tels qu’ils sont réellement vécus en agence, nous ouvrons la voie à ces nouvelles pratiques, s’assurons de favoriser l’excellence et répondons aux défis contemporains avec une vision clairvoyante et responsable», explique Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l'A2C.
«Comme bien des secteurs de l’économie, la communication créative s’est vue bousculée par l’arrivée massive des IA. Certaines agences et personnes professionnelles de l’industrie ont déjà des balises claires; d’autres sont en voie de les clarifier alors que d’autres s’interrogent sur la pertinence d’intégrer les IA. Une intégration avisée suppose d’avoir un état des lieux réel et rigoureux des enjeux vécus dans l’industrie», déclare Pr Dany Baillargeon, professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un engagement envers l'innovation et l'excellence dans le secteur québécois de la communication créative. Grâce à l'apport de recommandations basées sur une étude approfondie menée par l’Université de Sherbrooke, l'A2C aspire à doter ses membres des outils nécessaires pour saisir les opportunités offertes par les IA tout en naviguant de façon responsable dans cet écosystème numérique en mutation.
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Cette recherche a reçu le soutien de Mitacs dans le cadre du programme Accélération de Mitacs. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche – Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke Projet no 2023-4246.