Voilà 10 ans que la coopérative de création spécialisée en design de marque et en développement web MamboMambo a vu le jour. Depuis, chacune des décisions de gestion de l’agence est partagée démocratiquement et en toute transparence entre les membres de la coopérative de travailleurs, y compris la répartition des bénéfices. Une manière de fonctionner à contre-courant qui, pourtant, est totalement alignée aux besoins et aux valeurs des jeunes générations bien présentes dans l’industrie des communications et du marketing.

«Tout le monde nous trouvait complètement déconnecté·e·s il y a 10 ans, quand nous avons décidé de créer une agence de communication sous forme de coopérative, mais devant l’évolution des milieux de travail, on peut affirmer que ce fut notre meilleure décision, mentionne Guillaume Beaulieu, co-fondateur de MamboMambo. Quand on pense au monde des agences, on pense souvent à des environnements professionnels où les employé·es sont sous pression, ainsi qu’à une structure de gouvernance très hiérarchisée, au bénéfice d’un seul patron ou groupe de personnes. C’est dans l’optique de rompre avec ces dynamiques que le modèle de coop est pertinent.»

guillaumeGuillaume Beaulieu, co-fondateur de MamboMambo

Ayant eux-mêmes toutes et tous débuté leur carrière dans de grandes agences, les membres de la coopérative créative MamboMambo ont choisi cette formule pour plusieurs raisons: une gestion simplifiée établie dans un partage de responsabilités équitable, plus d’autonomie, une valorisation des compétences diversifiées de chacun et de chacune, une réelle coopération entre les membres, une meilleure circulation des idées, et, évidemment, une propriété collective.

Qu’il s’agisse de travailler à l’autre bout du monde pendant deux ans ou d’expérimenter la «vanlife» pendant deux mois, de multiplier les voyages de formation en équipe ou de mettre en place une échelle salariale discutée en totale transparence, sans oublier la répartition des bénéfices de la coopérative sous forme de ristournes, les avantages collectivement entendus chez MamboMambo sont attrayants. Depuis 10 ans, MamboMambo promet - et livre - plus d'autonomie à ses membres ainsi qu'un bien-être durable au travail.

equipe

Si le modèle de coopérative séduit et rejoint les valeurs de sa clientèle, MamboMambo fait surtout sa marque en raison de l’agilité et de l’expertise de son équipe qui multiplie les réalisations d’envergure. Grandement simplifiée, la structure de l’agence assure une relation de proximité avec sa clientèle, qui compte plusieurs organisations de renom comme la compagnie de transport pancanadien Nationex, la filiale d’Hydro-Québec AXSO, la référence dans le milieu artistique l’ADISQ et Club Chaussures, entre autres.

adisq
nationex
outil