On peut dire que Bleublancrouge célèbre ses 30 ans en grand! En effet, l'agence annonce aujourd'hui le lancement de L’Institut Idée, un nouveau laboratoire destiné à la culture de grandes idées. Bleublancrouge et les agences torontoises Scientific Intelligence et Wunderkind offriront conjointement ce service à partir de Montréal, de Toronto et de Boston à leurs clients locaux et de partout dans le monde.
L'Institut souhaite révolutionner la culture actuelle, dite «du leader», vers une culture davantage axée sur l’idée afin de générer des contenus riches et authentiques, tout ça dans le but de propulser l'évolution des entreprises et des marques. Selon L'Institut, l'industrie se trouve actuellement dans une ère de leadership idéecentrique qui plaît tout particulièrement aux penseurs visionnaires, où les idées sont la clé du processus de prise de décision, et non les tactiques de dirigeants.
L’Institut se concentrera sur cinq champs d’expertise: la vision d’entreprise et la planification stratégique, la création de nouveaux produits, le leadership d’équipe, la culture d’entreprise et les communications marketing.
Ils recourent à une méthodologie unique, le Processus de cartographie structurale (Structural Mapping ProcessMC), mis au point par Scientific Intelligence, et qui a permis à plus de 200 organisations de déterminer les «mèmes» associés à une marque. L'agence a même poussé la réflexion sur les mèmes beaucoup plus loin, jusqu’à dévoiler ceux qui sont porteurs du succès à long terme d’une entreprise. L’Institut intègre donc ce modèle à son processus de planification, ce qui permettra de créer une cartographie unique qui révèlera les idées directrices d'entreprises, et, éventuellement, de mener à des progrès et des campagnes grandioses.
«Nous sommes extrêmement heureux de lancer L’Institut. Nous avons hâte de travailler avec nos clients pour mettre au jour les grandes idées garantes de leur réussite», a confié Wahn Yoon, cofondateur de Scientific Intelligence et président de Wunderkind. «Mes partenaires Syd Kessler, Penelope Fridman et Jacob Kessler et moi sommes absolument ravis d’avoir créé L’Institut avec les planificateurs en chef de Bleublancrouge, qui saisissent tout à fait la portée de ce modèle à l’ère du leadership idéecentrique.»
«L’Institut deviendra le haut lieu de ce nouveau type de leadership dont le marché a tant besoin», a affirmé Sébastien Fauré, chef de la direction de Bleublancrouge. «Nous sommes fiers de combler cette véritable lacune dans l’économie actuelle et d’aider nos clients à concrétiser plus rapidement leurs ambitions en sortant du lot.»