La Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) dévoile le nom des lauréat·es de la dixième édition de son concours d’affiches destiné à la relève. Le thème choisi cette année était: Un toit, un droit! De par le monde, des centaines de millions de personnes occupent des logements insalubres, vivent dans des zones de guerre ou dans des camps de fortune. Plus près de nous, la hausse du coût du logement touche durement les résidents les moins fortunés de nombreuses villes.
Pour le concours de 2023-2024, la SDGQ a décidé de s’associer au FRAPRU. Le FRAPRU considère que l’État doit jouer un rôle central en habitation et doit développer en priorité le logement social et assurer la présence d’un secteur non-spéculatif fort, sous forme de logements publics, coopératifs et sans but lucratif. Le FRAPRU vise le plus grand contrôle de l’ensemble des citoyen·nes sur leurs conditions de logement, l’aménagement de leur quartier et leur milieu de vie.
Marc H. Choko, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), remettait les trois bourses aux récipiendaires. Le premier prix de 1 000$, accompagné d’une campagne d’affichage offerte par Publicité Sauvage, a été remis à Gabriel Sherrer (Cégep de Sherbrooke) pour son œuvre intitulée Pow. Le second prix a été attribué à Laurence Leblanc (Cégep de Sherbrooke) et le troisième prix a été décerné à Satja Uasamanjit (Collège Salette).
Un nombre record de 158 affiches a été déposé cette année. Quinze affiches ont été sélectionnées pour être exposées dans l’Atrium du Musée McCord Stewart. L’exposition, dont l’entrée est gratuite, se poursuivra jusqu’au 31 mars. Les affiches seront ensuite intégrées à la collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Ce concours s’adresse aux étudiant·es inscrit·es à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec et vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiche, et leur engagement social.
Le jury de cette dixième édition était composé de: Marc H. Choko, membre honoraire de la SDGQ, Élise Cropsal, DGA, directrice de création, LG2, Sébastien Lépine, designer graphique et affichiste, Catherine Morellon, cheffe, Communications du Musée McCord Stewart, et Fanny Vézina, designer graphique, Compagnie et Cie, avec la collaboration de Céline Magontier, organisatrice, FRAPRU. Les partenaires du concours d’affiches 2023-2024 : Musée McCord Stewart, Publicité sauvage, Centre de design – UQAM et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en collaboration avec le FRAPRU.
De gauche à droite : 1er prix – Gabriel Sheffer (Cégep de Sherbrooke), 2e prix – Laurence Leblanc (Cégep de Sherbrooke) et 3e prix – Satja Uasamanjit (Collège Salette).