Avec la complicité de Sid Lee, Héma-Québec met à profit une fonction de LinkedIn pour attirer l’attention sur un poste crucial à combler pour la société québécoise: celui de donneur ou donneuse de plasma.

«C’est un des moyens créatifs sur lesquels nous misons pour donner suite à l’appel de notre Présidente et chef de la direction afin d’améliorer l’autosuffisance en plasma au Québec, souligne Audrey Faucher, conseillère principale marketing de produit - don de plasma chez Héma-Québec. Le plasma est le composant sanguin dans lequel se trouvent de précieuses protéines, comme les immunoglobulines, qui sont indispensables à la fabrication de médicaments spécialisés. Pour répondre à la demande grandissante, nous devons constamment recruter des donneurs et donneuses. C’est un peu comme commencer une nouvelle carrière!»

L’équipe de création de Sid Lee a collaboré étroitement avec Héma-Québec pour exploiter de manière innovante la plateforme LinkedIn. L’objectif principal était simple: augmenter le nombre de rendez-vous pris pour les dons de plasma tout en intégrant cette action dans la routine quotidienne des personnes. En ciblant la communauté qualifiée de LinkedIn, composée de personnes altruistes et disciplinées, déjà habituées à une structure de vie organisée, l’initiative vise à stimuler la participation régulière au don de plasma.

«LinkedIn est la plateforme pour se mettre de l’avant auprès de son réseau. Qu’on soit à l’aise ou non, tout le monde joue un peu le jeu. Comme les changements de postes dominent notre fil et qu’on est conditionné à les lire et y réagir, le simple fait de détourner le narratif habituel détonne», explique Léa Dubé, conceptrice-rédactrice chez Sid Lee.

«C’est quand même difficile d’être cynique devant un tel engagement, ajoute Justine Bouchard, directrice artistique chez Sid Lee. S’il y a bien un poste important dans la société, qui mérite un petit coeur, c’est bien celui de donneur ou donneuse de plasma.»

Depuis le 9 janvier, de nombreuses personnalités du monde des affaires ont fièrement affiché leur «nouveau poste». Martin Gauthier, PDG de Sid Lee au Canada, s’est également engagé dans ce nouveau rôle. L’approche suscite des réactions positives et contribue à changer la perception de cette action bénévole qui consiste à réellement faire le don de soi.

Héma-Québec estime que la prise de rendez-vous pour le don de plasma, pour la période d’une semaine ayant débuté le 9 janvier 2024, a augmenté d’environ 45% comparativement à la moyenne des semaines de l’automne 2023. L’initiative a généré plus de 200 000 impressions, et a surtout contribué à améliorer l’autosuffisance au Québec.



linkedin

Crédits:
Client : Héma-Québec
Vice-Présidente à l’expérience clientèle et aux communications : Geneviève LeBrun
Directrice stratégie marketing et image de marque : Catherine Viau
Conseillère principale marketing – Don de plasma : Audrey Faucher
Coordonnatrice marketing de produit – Don de plasma : Christina Smith
Conseillère principale marketing numérique : Mounia Serhrouchni
Chargé des médias sociaux : Marc-Antoine Turcotte
Agence de création : Sid Lee
Directeur de création exécutif : Alex Bernier
Directrice de création : Julie Desrochers
Directrice artistique : Justine Bouchard
Concepteur-rédacteur : Alex Lachapelle, Léa Dubé
Stratège sénior : Nicolas Picard
Directrice de groupe conseil : Claire Pouly
Directrice conseil : Laura Willig
Coordonnatrice service-conseil : Sandrine Roussin
Productrice exécutive : Mélanie Bazinet
Productrice : Billie Doré
Réalisateur et montage : Hugo Beaupré
Cheffe des relations média : Pauline Lazarus
Directrice de compte PR et marketing d’influence : Laeticia Harty
Coordonnatrice PR et marketing d’influence : Marie Stuart-Morency
Agence Média : Tam-Tam\TBWA
Directrice média numérique : Stéphanie Bouchard
Stratège numérique : Marion Belrepayre
Stratège média 360 : Isabelle Pelletier