Pour une deuxième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer confie sa campagne de notoriété annuelle à Atypic. L’agence signe #toutesles8minutes, une campagne multiformat à saveur sociétale qui, en plus de positionner la Fondation comme LA référence en matière de soutien aux personnes touchées par le cancer au Québec, vient soutenir ses actions de plaidoyer en faveur d’un plan d’action national sur le cancer.

La campagne de cette année continue d’explorer la notion de temps, riche en insights pour raconter cette cause de façon renouvelée. Alors que l’an dernier, le spot télé À côté de la maladie racontait au public comment la Fondation est présente à toutes les étapes du parcours des personnes atteintes, pendant que d’autres traitent la maladie; cette année, le temps est utilisé pour faire prendre la mesure de cette deuxième épidémie face à laquelle la Fondation est une ressource essentielle.

En moyenne au Québec, à chaque 8 minutes, une personne reçoit un diagnostic de cancer. «Cette statistique nous a inspirés, mais pour éviter qu’elle ne demeure abstraite et déconnectée de notre quotidien, on a voulu la rendre tangible en l’associant à des laps de temps et à des gestes très quotidiens, explique Arianne Cardinal, directrice de création chez Atypic. Attendre le prochain bus, se déplacer d’un point A à un point B, feuilleter les pages d’un journal…»

«Lorsqu’on réalise qu’à la fin de ces 8 minutes, quand le prochain bus ou la prochaine pause publicitaire arrivera, une personne recevra cette nouvelle, on a tout de suite le réflexe de se demander: et si c’était MA personne?, confie Amélie Locas, VP chez Atypic. On a à la fois la notion de quantité – car 8 minutes, ça revient souvent dans une journée – et d’empathie – car on pense à une personne à la fois, à cette personne-là quelque part.»  

À l’image de la Fondation québécoise du cancer qui est présente à travers la province avec ses six centres de services, la campagne est panquébécoise et se déploie présentement à Montréal, Québec, Lévis, Sherbrooke, Trois-Rivières, Gatineau ainsi que dans les régions de la Mauricie et de l’Estrie; autant en affichage qu’à la télé numérique, sur les médias sociaux et à la radio.

«C’était important pour notre client d’être présent également à l’extérieur de Montréal avec ce message, affirme Amandine Tatangelo, directrice de compte chez Atypic. Ce qu’on veut avant tout que les gens retiennent c’est que la Fondation est là et continuera d’être là pour toutes ces personnes. Peu importe leur âge, peu importe où elles habitent, peu importe leur type de cancer ou leur parcours. La Fondation a certainement des ressources et des services qui pourront les aider à mieux traverser cette épreuve.»

Un manifeste permet également aux Québécois·es de soutenir les actions de plaidoyer que la Fondation mène en parallèle à sa mission d’offrir information, soutien psychologique, bien-être physique et hébergement aux personnes qui font face au cancer et à leurs proches.




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Crédits:
Agence : Atypic 
Client : Fondation québécoise du cancer, Marco Décelles et Jennifer-Kim Noël
Direction de création : Arianne Cardinal 
Direction artistique : Raphaël Desmaison
Conception-rédaction : Arianne Cardinal, Marie-Hélène Mayrand, Jennifer Brunet
Graphisme : Sandrine Bozon
Révision linguistique : Jennifer Brunet 
Narration : Guylaine Tanguay
Animation : Jérémy Guiheux 
Mixage sonore : Dan Fumaria
Direction de compte : Amandine Tatangelo 
Stratégie média : Amélie Locas
Gestion et coordination : Éliane Ruel