Forte de sa dernière collaboration avec Doug et Jeff, la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) revient à la charge avec le duo d’humoristes dans une nouvelle publicité faisant la promotion du transport en commun.

D’une durée de 60 secondes, la publicité prend la forme d’un vidéoclip et met de l’avant les arguments principaux en faveur de l’utilisation des services de la STTR. La publicité met aussi en scène des membres d’une troupe professionnelle du studio de danse District 5, lesquels ont habilement été dirigés par le chorégraphe Vincent Desjardins. La campagne s’adresse principalement aux adolescent·es et aux jeunes adultes. La publicité sera diffusée sur plusieurs supports, dont la télévision, la radio et les médias sociaux.

Les principaux messages véhiculés par cette nouvelle publicité:

  • Se déplacer en autobus permet de réduire les émissions de GES;
  • Se déplacer en autobus permet d’économiser;
  • Se déplacer en autobus permet d’avoir du temps libre pendant les déplacements;
  • L’utilisation de la carte Cité permet de se déplacer partout à Trois-Rivières.

Les messages ci-dessus ont été identifiés par le directeur des communications et des partenariats de la STTR, Charles-Hugo Normand, lequel a ensuite élaboré l’idée originale de la publicité. La création musicale et la rédaction des paroles ont été assurées par Doug et Jeff, tandis que la production a été confiée à l’entreprise trifluvienne La boite ronde. La complémentarité des expertises explique la qualité de la publicité.

«Encore une fois, nous montons la barre des campagnes publicitaires dédiées au transport collectif. Notre nouveau concept déborde de créativité et utilise l’humour pour vanter les mérites de se déplacer en autobus. L’exagération est utilisée efficacement et provoque un rire assuré. Notre façon de concevoir des publicités divertissantes est désormais une caractéristique indéniable de notre organisation et elle nous aide à atteindre nos objectifs de notoriété et, à plus long terme, de faire évoluer les mentalités sur l’utilisation du transport en commun à Trois-Rivières», explique Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats à la Société de transport de Trois-Rivières.

«Après le succès en ligne qu'on a connu avec notre dernière collaboration avec la STTR, on était vraiment content que Charles-Hugo nous contacte pour doubler la mise ! On a tout de suite aimé le concept et ç’a été facile de s'inspirer pour la création de la chanson. Avec la super équipe qu'on avait lors du tournage, autant derrière que devant la caméra, c'était difficile de ne pas être confiant du résultat», expliquent Doug & Jeff.

Crédits:
Annonceur : Société de transport de Trois-Rivières
Idée originale : Charles-Hugo Normand
Création musicale, paroles et performance : Doug & Jeff
Boite de production : La boite ronde
Productrice : Léonie Robitaille
Chargée de projet : Eliane Monteiro
Réalisateur : Pascal Guimond
Directeur photo : Nicolas Poitras-Gamache
Opératrice de steadicam : Jessica Roux
Assistant-caméraman : François Lemay-Côté
Electro : Félix Côté
Grip : Louis Roy
Directeur technique : Dany Larose
Opérateur playback : Jean-François Filion
Vidéaste de plateau : Thomas Thompson
Styliste : Alyson Belleau
Habilleuse : Megan Larouche
Maquilleuse-coiffeuse : Fabiola Prince
Coloriste : Thomas d’Auteuil, SHED
Figurants : Alexander Ly (chauffeur STTR), Éli Guimond (petit garçon), Alex Lafond (conducteur), Lise Landry (gameuse), Yvana Labouba (passante)
Chorégraphe : Vincent Desjardins, studio District 5
Danseurs·euses : Emma Docter, Yasmeen Lygitsakos, Mathias Grondin, Emilie Germain, Maïsa Hétu, Alexa Haley, Raphaelle Gagnon, Valérie Barbe, Mathis Gasparella, Joliane Tessier, Laetitia Héroux