Les Évadés et Leucan lancent la nouvelle image de marque du programme destiné aux adolescent·es de l’Association, La Centrale 12-17, auparavant connue sous le nom de Coeur d’Espoir. Cette initiative vise à renforcer l'identité de l’offre de services pour les adolescent·es touché·es par le cancer, leurs frères ou leurs soeurs. Ce programme s’engage à répondre aux besoins socio-affectifs et socio-récréatifs de ces jeunes, tout en les accompagnant avec une approche psychosociale. Dès l'âge de 12 ans, les jeunes atteints d’un cancer sont encouragés à rejoindre ce programme.

Le mandat confié aux Évadés a été d'élaborer une réflexion stratégique sur le positionnement de la marque et de développer une nouvelle identité visuelle plus actuelle dont un nouveau logo, un nouveau nom de programme dans les deux langues, ainsi qu'un guide de normes.

Ayant pour mission le repositionnement de ce programme pour adolescent·es ainsi que la création d’une nouvelle identité de marque qui résonne davantage avec le public cible des adolescent·es, Les Évadés ont su répondre à la demande. La réflexion créative derrière cette campagne s'est appuyée sur des entretiens avec les jeunes de Leucan, qui ont permis de constater l'importance du thème de la communauté pour les participant·es, ainsi que la nécessité de se démarquer d'autres organisations portant le nom précédent, «Coeur d'espoir».

«Le programme pour les adolescent·es est un service primordial pour Leucan; il vise à briser l’isolement qui peut accompagner le cancer pédiatrique en favorisant les échanges et le partage dans un espace sécuritaire et bienveillant. Nous cherchions à actualiser l'image de ce programme pour susciter l'attention et l'intérêt de nos jeunes, et ainsi mieux les rejoindre. Les Évadés ont parfaitement compris le mandat et nous sommes convaincus que La Centrale 12-17 saura rassembler les adolescent·es de Leucan», explique Élodie Bergeron, directrice des services aux familles, de la recherche et des partenariats à Leucan.

Le nouvel énoncé de positionnement, «Une communauté génératrice d'enthousiasme», incarne l'engagement de La Centrale 12-17 de Leucan à entourer et à énergiser chaque adolescent·e touché·e par la maladie, les aidant ainsi à retrouver une forme de normalité dans leur vie.

centrale 1
centrale 2
centrale 3

Crédits:
Clients : Leucan
Agence : Les Évadés