Martin St-Louis, le plus connu des entraîneurs au Québec, présente un plan de match ambitieux dans une nouvelle campagne signée Hydro-Québec et LG2. La transition énergétique, c’est-à-dire de passer des énergies polluantes aux énergies propres, incarne un projet de société auquel les Québécois·es sont appelé·es à participer. Pour ce faire, le célèbre coach transmet un message mobilisateur afin que la population forme une seule équipe et se rassemble autour d’un objectif commun. L’offensive sera diffusée à la télévision, sur le web ainsi que dans les salles de cinéma de la province jusqu’au 17 décembre.

«Pour mobiliser la population, il n’y avait pas meilleur entraîneur que Martin St-Louis pour parler du plan de match nécessaire à la réalisation de la transition énergétique. Le Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère d’Hydro-Québec est ambitieux. Rassembler les Québécois·es autour de ce projet de société nécessite des messages forts, qui parlent d’eux-mêmes», partage Julie Boucher, vice-présidente Développement durable, relations avec les communautés et communications, Hydro-Québec.

«C’est un plan de match de grande envergure. On avait ici l’occasion de marquer des points et de toucher le coeur de tou·tes en travaillant avec le coach préféré des Québécois·es et sa métaphore marquante. Le vocabulaire propre à ce sport a l’avantage de pouvoir être transposé à la transition présentée par Hydro-Québec, un avantage en campagne citoyenne lorsqu’il faut illustrer un concept abstrait, mais qui doit être compris de tou·tes», explique Geneviève Langlois, associée et directrice exécutive de création, LG2.

Se greffent aussi à cette offensive de l’affichage de proximité dans toutes les régions du Québec et en magazines, ainsi que du contenu publicitaire numérique dans La Presse+ et sur d’autres sites web d’envergure. Ces dernières déclinaisons s’orientent autour du rôle que chacun·e peut jouer dans ce virage énergétique et présente des personnes aux professions variées qui s’impliquent elles aussi dans ce projet de société.


affichage
gif

Crédits:
Client : Gary Ravaz, Nicolas Chikhani. Jonathan Petit, Pierre-Luc Massey, Marc Lafleur, Lucy Litjens, Ndakhté Diop, Anne-Marie Otis, Myriam Girard
Vice-présidence exécutive, produit : Marc Fortin
Vice-présidence : Nicolas Baldovini, Marie-Christine Cayer
Direction exécutive de création : Geneviève Langlois, Joël Auchu
Direction de création : Martin Charron, Alexandre Emond-Turcotte et Anne-Marie Lavoie
Conception-rédaction : Olivier Giguère, Philippe Brosseau, Étienne Théberge et Geneviève
Gignac
Direction artistique : Colin Beaudin, Alexis Clovis Prud’homme, Pascal Lefebvre et Léa-Laure Bergeron
Maquettiste : Blanca Rosa Arellano Sarabia
Design UX, Design UI : Clara Lafrance, David Boivin
Stratégie : Pierre Labadie, Laetitia Prido, Ariane Lafleur
Conseil : Marie-Ève Despars, Florent Moignard, Madeline Dumayne, Adèle Charest-Normandeau, Alexandra Maurice, Adrien Roche
Production d’agence : Claudia Lemire, Valery Lewis, Marie-Elisabeth Fouquet-Bouchard, Mélissa Brisson
Infographiste et intégration numérique : Manon Rémillard, Cédrick Patenaude, Joannie Evard
Médias : Touché! - Guillaume Girard, Simon Wautier, Jeanne Beguin, Marie-France Allaire
Maison de prod. / Production : Nova / Dominik Beaulieu
Réalisation : François Lallier
Direction de la photographie : Benoit Jones-Vallée
Post-production : Post Moderne
Studio de son / Ingénierie : Circonflex
Illustration : Charles-Étienne Brochu
Remerciements : Martin Saint-Louis