Desjardins présente « Aléa : le jeu de prise de décision », une initiative éducative où simulation de vie et gestion financière se rencontrent dans une expérience unique.
Le jeu propose un univers fictif où les joueur·euses ont l’occasion d’apprendre et d’acquérir des notions financières transférables dans leur propre vie, tout en s’amusant. À travers différents événements de vie, il·elles doivent mettre en place des stratégies et faire des choix pour réaliser leurs projets d’épargne et atteindre le style de vie de leur rêve.
Développée en partenariat avec le studio montréalais Jeux Borealys, l’application mobile gratuite (disponible en français et en anglais) vient bonifier l’offre en éducation financière de Desjardins tout en rejoignant les jeunes de 16 à 25 ans par un moyen novateur et distinctif sur le marché.
« La campagne appuie très clairement la volonté de Desjardins de faire de la littératie financière auprès des jeunes. Et surtout, elle démontre qu’apprendre, ça peut être l’fun », déclare Geneviève de Montigny, en charge de la campagne à la mise en marché.
« En création, il y avait une opportunité formidable de pouvoir réfléchir à la promotion d’un tel outil, s’enthousiasment Sandra Desjardins et Nicolas Cliet-Marrel, team créatif sur la campagne. On est dans l’univers du jeu vidéo, on est ludiques, colorés, on peut avoir un message un peu plus décalé en misant sur l’humour et l’exagération. Au niveau du concept, on a proposé de transposer le jeu dans la vraie vie : faire des choix en swipant à droite ou à gauche et voir instantanément les conséquences. »
Lancée pendant le mois de la littératie financière, la campagne englobe un spot vidéo de 15 secondes, une bande-annonce ainsi qu’une série de créatifs conçus pour les médias sociaux.
Crédits :
Annonceur : Desjardins
Mise en marché : Geneviève Roussel, Geneviève de Montigny, Keyssia Lehouillier, Samuel Laroche
Médias : Catherine Brousseau, Catherine Dussault Desmarais, Véronique Roy
Média : Glassroom
Agence : Studio de création — Desjardins
Directrice de création : Valérie Gosselin
Directrice artistique : Sandra Desjardins, Sarah Boutin
Concepteur-rédacteur : Nicolas Cliet-Marrel
Productrice : Catherine Gervais, Julie Levesque
Designer graphique/motion designer : David Thériault, Jean-Sébastien Boies, Daniel Rigali, Frédéric Giroux
Maison de production : OKOK
Producteur : Xavier Girard
Réalisateur : Francis Perreault
Directeur photo : Antoine Caron
Post-production son : La Shop Studio