Au cœur des célébrations de son 30e anniversaire, Cirque Éloize et son président et chef de la création Jeannot Painchaud nomment Elise Charbonneau au poste de directrice générale de la compagnie. Elle succède ainsi à Sébastien Beland et à Christian Leduc, qui a occupé ces fonctions de 2012 à 2022.
Professionnelle accomplie, à la fois dynamique et passionnée, Elise Charbonneau possède plus de 20 ans d’expérience en gestion d’organismes culturels, principalement acquise aux Grands Ballets Canadiens de Montréal. Elle y a successivement occupé divers postes liés au financement avant de devenir la directrice du service Développement, financement et événements en 2011. Elle a, entre autres, orchestré avec brio une campagne de dons majeurs de 22 millions de dollars pour la relocalisation de l’institution au centre-ville de Montréal. Elle a également joué un rôle clé dans la création de nouvelles divisions et initiatives des Grands Ballets, telles que les Studios GB, le Centre national de danse thérapie, un café, un théâtre privé et une salle de réception, en plus d’avoir créé le Marché et le Fonds Casse-Noisette ainsi que le groupe des Jeunes gouverneurs. Habile stratège, elle a dirigé avec succès des activités philanthropiques, galas et autres événements d’envergure, dans le cadre de tournées en Chine, en France, en Israël, en Colombie et en Égypte, parallèlement à de multiples campagnes de collecte de fonds au Québec. Elise a commencé sa carrière en commandites et dons corporatifs à l’Orchestre symphonique de Montréal, après un passage à Canal Vie, à Juste pour rire et au RQD en communications. Elle détient un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal, un DESS en gestion des organismes culturels et un programme L'essentiel MBA de HEC Montréal. Ses réalisations exceptionnelles témoignent de son engagement indéfectible dans la croissance et le succès continus des organismes dans lesquels elle s’investit.
«L’arrivée d’Elise Charbonneau représente un atout incontestable pour Éloize. Sa feuille de route étoffée, son leadership inclusif et collaboratif, ainsi que sa vaste expérience en gestion d’entreprises culturelles comme en développement philanthropique impressionnent. Nous sommes fier·ères et très heureux·euses d’accueillir une femme et une collègue de cette étoffe dans notre équipe», exprime Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize.
Du 16 au 18 novembre, le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts accueillera le spectacle Entre ciel et mer du Cirque Éloize, une performance à la fois festive et empreinte de poésie qui offrira une opportunité exceptionnelle à la nouvelle directrice générale de s’immerger dans le processus de création de la compagnie québécoise. Après un retour acclamé cet été aux Îles-de-la-Madeleine, Entre ciel et mer, porté par les contes de Cédric Landry, la musique originale du groupe madelinot Suroît et les émerveillements acrobatiques de la troupe, est attendu aux quatre coins de la province cet automne puis en Europe en 2024.
©Sasha Onyshchenko