Le Groupe TVA met à pied 547 employé·es et entreprend une réorganisation majeure des activités de production télévisuelle au sein de la filiale de Québecor. Parmi les 547 employé·es qui seront licencié·es, 300 sont en production interne, 98 sont aux opérations des stations régionales de TVA et 149 sont dans d’autres secteurs.

Depuis quelques mois, Groupe TVA connaît des difficultés financières liées notamment à une chute de ses revenus publicitaires et à la popularité des plateformes numériques. En février dernier, l'entreprise avait aboli 140 postes.

Groupe TVA met fin à la production interne de ses émissions de divertissement. Les émissions Le TricheurLa Poule aux œufs d’or et VLOG resteront à l’antenne de TVA, mais seront produites à l'externe. Les émissions matinales Salut Bonjour et Salut Bonjour Week-end, les bulletins de nouvelles, les contenus d’information de TVA et de LCN et certaines émissions de TVA Sports continueront d’être produites à l’interne. 

Pour réduire ses coûts d’exploitation et optimiser son parc immobilier, Québecor Média regroupera l’ensemble de ses activités journalistiques de la région montréalaise dans les anciens locaux du Journal de Montréal, rue Frontenac. Le sort de l’immeuble du 1600 boulevard de Maisonneuve, où se trouvent présentement les studios de TVA, demeure incertain. L’entreprise pourrait transformer l’édifice en logements sociaux. 

Source: La Presse et Le Devoir

tva