Tout au long de l’année, la Monnaie royale canadienne a continué de célébrer la profondeur et la richesse de l’histoire canadienne grâce à sa campagne S’inspirer du passé pour graver l’avenir, pour promouvoir les trois nouvelles pièces du Programme de pièces de circulation commémoratives (PPCC).
Au moyen d’animations vidéo mettant en vedette la pièce de 2$ de la Journée nationale des peuples autochtones, la pièce de 1$ en hommage à Elsie MacGill et la pièce de 2$ du 100e anniversaire de Jean Paul Riopelle, la Monnaie royale canadienne et McCann Canada ont souligné la contribution unique et diversifiée de celles et ceux qui ont changé le cours de l'histoire canadienne.
Les vidéos de cette campagne sur le thème de l’unicité parlent de l’essence de la culture canadienne, c’est-à-dire la diversité et la détermination à repousser les limites. Les pièces de monnaie sont la porte d’entrée vers des récits captivants, présentés dans un style qui colle à leur sujet. Par exemple, la vidéo sur la Journée nationale des peuples autochtones met l’accent sur les trois groupes distincts qui forment la culture autochtone d’ici. Celle sur Elsie MacGill montre comment la première femme diplômée en génie aéronautique au pays a franchi la frontière entre les genres. Et celle sur le 100e anniversaire de Jean Paul Riopelle rappelle qu’en remettant en question les conventions esthétiques de l’époque, le prodige s’est taillé une place sur la scène artistique mondiale.
«La diversité est un véritable pilier de notre pays et de notre histoire, et nous sommes très fier·ères de la célébrer de façon à mettre de l’avant les détails de nos pièces», souligne A.J. Colbourne, directeur du commerce électronique et des communications marketing chez MRC.
«Pour que toutes et tous puissent revivre ces incroyables moments de notre passé, nous avons tenu à respecter leur caractère unique et porteur, qui se reflète dans le traitement que nous en avons fait, affirme Mark Dolynskyj, directeur de création adjoint chez McCann Montréal. L’exemple des voix hors champ est éloquent. Pour la Journée nationale des peuples autochtones, nous avons choisi une personne issue des Premières Nations, pour Elsie MacGill, une jeune étudiante en STIM, et pour Jean Paul Riopelle, l’artiste visuel Marc Séguin.»
L’épisode final, qui présente la pièce en hommage à Jean Paul Riopelle, sera diffusé jusqu’au 12 novembre en ligne et sur les médias sociaux.
Crédits:
Monnaie royale canadienne
Tom Froggatt – Chef des affaires commerciales
A.J. Colbourne – Directeur du commerce électronique et des communications marketing
Virginia Gaffney – Directrice principale, Marketing
Sara Chesiuk – Directrice de programme, Acquisitions, Communications marketing intégrées
Tyler Rabb – Gestionnaire de contenu
Leanne Lovsin – Consultante en contenu
Elisabeth Kelly – Consultante en contenu
Matt Traversy – Directeur de programme, Pièces de circulation commémoratives
Libby Sim – Gestionnaire de produits, Développement
Agence créative : McCann Canada
Directrice de compte : Juliana Ragonese
Gestionnaire de compte : Kim Nguyen
V.-p. à la stratégie : Joshua Hansen
Stratège principal : Jeremy Singer
Directeur de création principal : Dave Roberts
Directeur de création adjoint et rédacteur : Mark Dolynskyj
Directrice de création adjointe et directrice artistique : Tina Peng
Rédactrice : Cassi Kaplan
Rédactrice : Felicia Castonguay
Rédacteur : Benoit Faucher
V.-p. à la direction, directeur de la production : Stef Fabich
Productrice : Ingrid Kroboth
Producteur : Eastern Yoo
Productrice : Lisa Fournier
Productrice : Tracy Luong
V.-p. principale et directrice générale : Celine Duval
Gestionnaire de projets : Tavia Bakowski
Agence média : Media Experts
Directrice de la planification : Elisabeth Lussier-Arpin
Stratège de diffusion principale : Catherine McDonald
Stratège de diffusion : Lea Khalaf
Studio d’animation : IamStatic
Journée nationale des peuples autochtones
Réalisatrice : Julia Deakin
Directeurs de création : Ron Gervais, Dave Greene
Studio de production : IAMSTATIC
Productrice déléguée : Cathy Jefferies
Productrice : Nadine Kalinauskas
Scénarimagiste : Matthew Kalinauskas
Animation et composition d’images : Julia Deakin, Jimmy Gill, Cam Sharpe
Éclairage et animation 3D : Dave Greene
Modélisation et texturation 3D : Chris Crozier
Elsie MacGill
Réalisateur : Matthew Kalinauskas
Directeurs de création : Ron Gervais, Dave Greene
Studio de production : IAMSTATIC
Productrice déléguée : Cathy Jefferies
Productrice : Nadine Kalinauskas
Scénarimagiste : Matthew Kalinauskas
Designer : Matthew Kalinauskas, Jessica Rowden
Animation et composition d’images : Jimmy Gill, Matthew Kalinauskas, Jessica Rowden, Cam Sharpe
Éclairage et animation 3D : Jimmy Gill, Dave Greene
Modélisation et texturation 3D : Chris Crozier
Jean Paul Riopelle
Réalisatrice : Julia Deakin
Directeurs de création : Ron Gervais, Dave Greene
Studio de production : IAMSTATIC
Productrice déléguée : Cathy Jefferies
Productrice : Nadine Kalinauskas
Scénarimagiste et designer : Julia Deakin
Superviseur de l’animation : Bruno Brasil
Animation 2D : Robb Reis
Responsable de la retouche en ligne : Denise Bargo
Retouche en ligne : Mateuz Fernandes
Composition d’images : Julia Deakin
Éclairage et animation 3D : Dave Greene
Modélisation et texturation 3D : Chris Crozier
Studio d’enregistrement : Grayson
Studio d’enregistrement : AudioZ
Maison de production : CRAFT