Dans le balado Fou des mots, Dany Turcotte est aux commandes de 5 épisodes balados où il rencontre des artisan·es de la culture québécoise et discute avec eux·elles de la place qu’occupe la langue française dans leur métier. La série, produite par Coyote audio avec la participation financière de l’Office québécois de la langue française, met en vedette des artisans qui sont constamment à la recherche du mot juste et qui rejoignent, par leur travail, des millions de Québécois·es chaque semaine.

Dany discute notamment avec Mathieu Bouillon, publicitaire derrière des campagnes à succès comme Lotto Max. Le rédacteur et comédien parle de l’influence de la publicité sur la qualité de langue française et de la nécessité de partager une culture commune pour rejoindre les consommateurs.

«Je voulais jaser de la langue avec des amoureux des mots comme moi, indique Dany Turcotte. Louis-José Houde est un bijoutier du mot, Loounie invente de nouveaux termes en cuisine… je souhaitais leur donner la parole pour entendre comment ils créent avec la langue française».

En plus de Mathieu Bouillon, de l’humoriste Louis-José Houde et de la créatrice culinaire Loounie, Dany Turcotte rencontre Pierre Houde et Marc Denis, animateurs d’émissions sportives et Michelle Allen, scénariste de séries télévisées comme Fugueuse, Victor Lessard et l’Échappée.

«Pour cette série balado, nous voulions donner la parole à des gens qui influencent, chacun à leur façon, la langue qu’on utilise au quotidien», ajoute Robert Nadeau, producteur, Coyote audio.

La série Fou des mots est disponible sur coyote-audio.com ou sur Apple balados, Spotify et Google balados.

dany