Après plusieurs années de rapprochement et de collaboration sur plusieurs événements, le regroupement Femmes en créa et l’Alliance des femmes des industries créatives (Allia) joignent leurs forces. Au cours des prochains mois, les activités de Femmes en créa seront intégrées à celles d’Allia.
Le regroupement Femmes en créa a été fondé en 2017 afin de valoriser le travail des créatives au sein de l’industrie publicitaire et leur permettre d’accéder à des postes clés. Son premier objectif a été de rééquilibrer la composition des jurys du concours CRÉA (maintenant Idéa). Mission accomplie, puisque dès sa première année d’existence, Marilou Aubin (LG2) a été nommée présidente et la parité a été atteinte (et maintenue depuis lors) sur le jury.
Au cours des années, plusieurs événements ont été mis sur pied par Femmes en créa, tels qu’Équité poker et Brisez le plafond de verre. Plus de 1 600 professionnel·les suivaient les activités du regroupement sur Facebook. Un billet avait été publié en mai 2022 afin de parler des avancées de la cause.
Femmes en créa souhaite bénéficier du réseau d’Allia et se nourrir des perspectives de femmes issues d’autres industries créatives. Une place sur le conseil d’administration d’Allia sera d’ailleurs garantie à une femme en publicité, afin que les réalités et défis du secteur demeurent en avant-plan. Celle-ci est présentement occupée par Gabrielle Harvey, directrice du développement des affaires et des communications chez SOMA.
«Cela faisait déjà plusieurs années que nous étions en discussion avec Femmes en créa pour trouver une façon de joindre nos forces, ayant pour même objectif de soutenir les femmes dans leur carrière. Suite à notre changement de nom [auparavant Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques], maintenant beaucoup plus inclusif, la fusion s’est imposée d’elle-même. Nous continuerons de développer les compétences des femmes des industries créatives et de faire rayonner leur talent», affirme Marie-Eve Bergeron, présidente du conseil d’administration d’Allia.
«En se joignant à Allia, nous assurons à Femmes en créa une pérennité que les membres de notre CA (toutes bénévoles) ne pouvaient plus garantir, mentionne Sarah-Catherine Lacroix, co-fondatrice du regroupement. Nous devenons aussi plus inclusives, en représentant désormais toutes les femmes en publicité, pas seulement les créatives. C’est quelque chose que nous nous sommes souvent fait demander.»
«Allia dispose d’une permanence et d’une structure de membership bien établie, qui comprend des adhésions individuelles et corporatives. Plusieurs agences soutiennent d’ailleurs déjà le regroupement, soit LG2, Republik et Rouge Marketing. Nous encourageons la communauté qui suivait Femmes en créa à emboiter le pas et à continuer de soutenir la cause des femmes créatives, tout en profitant de l’impressionnante offre de services d’Allia», ajoute Mireille Forest, membre du CA de Femmes en créa.
Un tarif préférentiel sera offert aux premières adhérentes pour une période limitée. Pour prendre le pouls des activités d’Allia, participez à son Gala-bénéfice annuel, qui se tiendra le 28 novembre.