En 2022, la Société de développement commercial - Les Quartiers du Canal (SDC - QDC), regroupant les quartiers historiques de Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Griffintown le long du Canal de Lachine à Montréal, avait défini ses orientations futures lors d'une planification stratégique. Pour mettre ces orientations en pratique, l'agence Featuring a été chargée d'assister la SDC dans un processus de positionnement stratégique et de refonte de son identité visuelle. S’en est suivi un accompagnement en matière de stratégie et de planification des communications dans l’esprit d’ancrer son nouveau positionnement, de l’exploiter et même de constater son impact positif perçu et réel.

featuring 1
featuring 2
featuring 3

Ces initiatives visaient à promouvoir efficacement l'ensemble du territoire de la SDC et à mettre en valeur sa richesse historique et culturelle, héritée de ses trois quartiers, ainsi que sa cohésion sociale et son dynamisme urbain: des attributs qui lui confèrent une position de choix dans la métropole. L'identité visuelle qui en résulte est désormais forte, colorée, rassembleuse, représentant un territoire uni symbolisé par une mosaïque évolutive reflétant le dynamisme du territoire. La SDC dispose maintenant des outils nécessaires pour renforcer son rôle en tant que catalyseur de la vie locale, en cultivant un sentiment de fierté et de valorisation du territoire à travers ses efforts de communication.

Pour en savoir plus, c'est par ici.

canal 1
canal 2
canal 3
canal 4
canal 5
canal 6
canal 7
canal 8

Crédits:
Agence : Featuring
Direction de création : Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique : Violette Grimoin
Stratégie : Melanie Wagenhoffer, Véronique Desrosiers
Service-conseil : Laurianne Bonnici