The Gund (anciennement Gund Gallery) du Kenyon College dans l'Ohio a lancé une nouvelle identité de marque. Le nouveau nom et le nouveau look reflètent l'étendue des initiatives, des espaces et de la programmation, sur le campus et au-delà, plaçant The Gund «au milieu de partout».

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Le changement de marque fait suite à la nomination de la directrice et conservatrice en chef Daisy Desrosiers et soutient sa mission consistant à réimaginer la manière dont un musée académique fait progresser la créativité et répond aux enjeux contemporains. La nouvelle identité, qui se déploie sur plusieurs plateformes, réaffirme l'engagement de The Gund en faveur d’un développement institutionnel continu et de la poursuite de nouvelles approches illustrant l'excellence et l'innovation des musées d'art universitaires du pays.

Conçu par le bureau de stratégie et de design montréalais Principal, le système d'identité s'inspire à la fois de l’écriture, des codes du langage et de l'architecture, s'appuyant sur la réputation du Kenyon College en tant que «Writers' College» et sur l'architecture saisissante du musée, conçu par l'architecte, philanthrope et ancien élève, Graham Gund.

Éléments de design
En plus d'un logo et d'un système graphique dynamique, Principal a également conçu un nouveau site web et une typographie sur-mesure pour The Gund. La signature vise à dégager une élégance simple et discrète, tout en restant accueillante et intemporelle.

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Avec ce nouveau nom, «The Gund», marque une transformation profonde alors que l'organisation entre dans sa deuxième décennie, prête à établir une présence plus importante sur la scène artistique mondiale. Ce changement accentue l'engagement de l'organisation à maintenir les normes les plus élevées en matière de pratique muséale.

Le système graphique agit comme un «gradateur d’expression de la marque» allant de sobre à expressif, mettant à la fois le travail des artistes en valeur et permettant au musée de s’exprimer dans les contextes opportuns. Conviviale et accueillante, Gund Sans a été créée comme police Principale.

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Le site web nouvellement conçu fait office de «deuxième bâtiment» du Gund, fonctionnant  comme un centre animé pour les étudiants, les visiteurs et la communauté locale. Il sert également de plateforme pour amplifier la voix de l'institution et interagir avec le monde de l'art au sens large, en attirant de nouveaux artistes et en favorisant les liens et les conversations.

Parallèlement à la refonte de la marque, The Gund a lancé ce mois-ci The Annex, un espace satellite qui explore comment un musée d'art universitaire peut construire des ponts avec la communauté locale et explorer ce que signifie «apprendre avec l'art» à travers des programmes éclairés par l'exceptionnel collection permanente de The Gund.

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«Alors que nous dévoilons notre nouvelle identité de marque et la nouvelle orientation de The Gund, je suis vraiment ravie de la voir prendre forme, nous aidant à communiquer une confiance renouvelée en qui nous sommes. Principal s’est avéré être le partenaire idéal pour relever ce défi alors que notre institution entre dans sa deuxième décennie. Leur contribution a été absolument essentielle au succès stratégique et créatif de ce projet, et le soutien indéfectible de leur équipe charmante, dévouée et inspirée a fait de ce voyage une joie absolue», mentionne Daisy Desrosiers, directrice et conservatrice en chef de The Gund.

«C'est un privilège de se voir confier la nouvelle image de The Gund, l'un des grands musées universitaires situés sur un campus qui a plus de 200 ans d'histoire. Nous sommes fiers de fournir à l'institution un système graphique et une boîte à outils complète et polyvalente qui lui permettront d'exprimer toute la gamme de son identité riche et dynamique», déclare Bryan-K. Lamonde, associé et directeur créatif de Principal.

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Crédits:
Client: The Gund
Stratégie et conception: Principal