Pour Absolu, le vrai bon travail créatif se fait lorsqu’il n’y a pas de barrière entre l’agence et le client et entre ses talents. Après des mois de recherches et d’idées en ébullition, l’équipe déploie sa nouvelle identité, celle d’une agence qui crée avec conviction. Forte de 35 ans de croissance, Absolu a vu son identité être façonnée par les humains qui la composent. L’agence a toujours tiré sa pertinence des liens serrés qu’elle tisse avec ses clients et de sa volonté de comprendre ses milieux.
«Absolu est devenue l’une des plus grandes agences de création hors métropole au Québec. Avec nos 4 maisons de création à Victo, Trois-Rivières, Drummond et Québec, on permet à 75 professionnel·les en communication de livrer des gros mandats chez eux·elles, dans leur région», raconte Linda Desrochers, associée et directrice générale.
Pour les talents de l’agence, créer avec conviction est fondamental. Absolu se tourne vers des clients qui sont à l’aise de se faire poser des questions difficiles et qui sont prêts à lui en poser tout autant. Cette démarche est nécessaire et utile pour trouver de vraies solutions aux enjeux de chaque client. Cet état d’esprit a été le fil conducteur dans le processus créatif d’Absolu, des premières réflexions à la création de sa nouvelle identité.
«On sait qu’on doit être ouverts à se faire "challenger" par nos collègues et nos clients sur nos méthodes et nos idées. Quand le fit est bon, c’est là que le travail devient l’fun, que la tâche devient un défi et que la relation client forme une équipe», dit Jonathan, stratège de marque chez Absolu.
Du côté de la création, pertinence et esthétique sont entrés en collision. L’agence déploie une image courageuse avec un design qui a du cran et des mots percutants. Pour son identité visuelle, l’équipe a travaillé à créer des opposés et à les faire cohabiter harmonieusement. Le nouveau brand exploite un style illustratif percutant qui vibre à travers un audacieux choix d’images, de couleurs et de typographies. D’ailleurs, Absolu prend maintenant sa place et arbore le A majuscule avec conviction.
«Créer la nouvelle identité de l’agence a été un exercice déstabilisant où on a dû retirer nos lunettes d'employés un instant. Avec cette identité, on a voulu démontrer toute notre fierté de travailler chez Absolu et exposer ce que l’agence a dans les tripes et qu’elle n’avait jamais osé montrer», explique Karine Sylvestre, directrice de création.
Crédits:
Agence : Absolu
Service-conseil : Francis Lévesque, Magali Reiher, Laury Marsan
Stratégie : Louis Morissette, Jonathan Létourneau
Direction de création : Karine Sylvestre
Direction artistique : William Rioux, Justin Béchard
Conception-rédaction : Julianne Beaulieu
Design graphique : Pascal Boulay, Zoé Spychka
Vidéo : Nicolas Quaderno
Stratégie Web : Jean-David Rhéaume, Geneviève Pellerin
Design UX/UI : Catherine Bouvet, Audrey-Anne Doré
Programmation Web : Éric Giguère, Matthieu Côté-Lavigne
Rayonnement : Marie-Ève Langelier, Geneviève Pellerin
Photographe partenaire : Brühmüller Studio