La Société de transport de Trois-Rivières (STTR) lance sa nouvelle campagne visant à sensibiliser les Trifluvien·nes à l’adoption de comportements sécuritaires et courtois à bord et à proximité de ses autobus. Celle-ci met en scène le duo humoristique Doug & Jeff. Déployée dans le contexte de la rentrée scolaire, la campagne cible les étudiant·es et les nouveaux·elles usager·ères. Elle est déclinée sur le web et les réseaux sociaux, mais inclut aussi un volet radio et affichage.
Les principaux messages véhiculés sont:
- Portez attention aux dangers que représentent les angles morts des autobus;
- Ne traversez jamais la rue devant un autobus;
- Écoutez votre musique ou parlez au téléphone avec des écouteurs;
- Respectez la priorité des autobus lorsqu'ils réintègrent leur voie.
Les messages ont été identifiés par le Comité de santé et de sécurité de la STTR comme étant les plus importants à promouvoir. La direction des communications a ensuite développé un concept original pour bien rejoindre la cible et pour se démarquer des autres initiatives en matière de sécurité routière. Le vidéoclip diffusé sur les réseaux sociaux agit comme colonne vertébrale de la campagne et les déclinaisons à la radio et en affichage utilisent les paroles de la chanson pour renforcer le message en rappelant certaines consignes. Le résultat final est unique et déjanté.
«Nous sortons des sentiers battus et proposons une campagne créative qui ne possède pas d’équivalent dans l’univers du transport collectif. Le comité SST a été d’une précieuse aide pour identifier le contenu à mettre de l’avant et je suis fier d’avoir imaginé une campagne originale et à la hauteur de l’importance des messages qui y sont véhiculés», explique Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats à la Société de transport de Trois-Rivières.
«Quelle belle opportunité de pouvoir sensibiliser tout en humour la communauté de Trois-Rivières (et partout ailleurs au Québec), et ce, afin de capter l’intérêt des gens et de véhiculer un message important. Un énorme merci à la STTR pour cette merveilleuse opportunité!», soulignent Doug & Jeff.