Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada, nomme Richard Cormier au poste de directeur général, Programmation, création, distribution et marketing et chef de la programmation de l’ONF. Richard Cormier entrera en fonction le 11 septembre.

Responsable de la vision et des objectifs en matière de programmation, il veillera à l’implantation de cette vision au sein des équipes de production, de distribution, de marketing et de veille stratégique, en assurant un leadership créatif afin que l’ONF demeure une référence nationale et internationale.

Né de parents acadiens, Richard Cormier compte plus de trois décennies d’expérience dans le domaine de la production et de la postproduction audiovisuelles, de l’innovation technocréative et de la création de contenu, au Canada comme aux États-Unis. Gestionnaire de haut niveau, il est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Université McGill.

À l’âge de 24 ans, Richard Cormier a cofondé Buzz Image, un studio de postproduction qui a été le premier à offrir des solutions en effets visuels numériques au Canada. En 1995, il a créé un produit innovateur permettant aux réalisateurs et réalisatrices de réviser plusieurs processus de production en temps réel. Cette innovation a suscité l’intérêt de Bell/Téléglobe, entreprise avec laquelle il s’est par la suite associé.

Recruté comme vice-président principal chez Ascent Media (1999) pour un poste basé à Los Angeles, il y a créé et dirigé un studio consacré à la production de films, de publicités et de séries télévisuelles qui a connu un grand succès financier. Parti s’installer dans la ville de New York en 2004, Richard Cormier a travaillé chez Nice Shoes, un groupe d’entreprises de postproduction où il s’est démarqué par les synergies, les mesures d’économies et les processus efficients mis en place. Comme président, il a poursuivi sa carrière à Détroit chez RingSide (2005) où, pendant six ans, il a transformé un studio traditionnel de production et de postproduction (publicité et numérique) en une société de services créatifs totalement intégrés.

De retour à Montréal, Richard Cormier a piloté l’expansion mondiale du service de production de contenu chez Moment Factory. Plus récemment, il s’est joint à MELS (2020) pour y créer la division de production virtuelle, en plus de diriger les services créatifs numériques de l’entreprise.

richardPhoto par Pierre-Luc Dufour pour l’ONF