L’Association des emballeurs de pommes de terre du Québec et les Producteurs de pommes de terre du Québec dévoilent le fruit légume de leur première collaboration créative avec leur nouvelle agence de référence, Acolyte.

La campagne primeur «Les nouvelles sont bonnes» de L’Épatante patate du Québec marque le coup d’envoi de la saison des patates nouvelles au Québec, période limitée où la pomme de terre est tout droit sortie des champs pour faire son chemin dans toutes les épiceries québécoises.

«La campagne publicitaire provinciale de la patate nouvelle marque le début de notre saison des récoltes, un moment que nos emballeurs et nos producteurs de pommes de terre du Québec attendent avec impatience. Nous avions besoin d’une campagne rassembleuse et positive qui mettait en valeur notre produit fièrement de chez nous tout en éduquant sur sa présence limitée sur les tablettes, et ses façons différentes d’être dégusté», explique Marie-Ida Bonneau, agente d’information et chargée des communications pour les Producteurs de pommes de terre du Québec.

Des placements stratégiques
Imaginée pour attirer l’oeil des Québécois·es en vacances, la campagne s’affiche dans plusieurs régions de notre province ou encore sur des artères névralgiques empruntées par les vacancier·ères en route vers leur destination estivale. Les affichages en grand format ont pu être aperçus à Sept-Îles, à Matane, à Saint-Jérôme et à Beauport, juste avant l’île d’Orléans, en plus de s’afficher à des endroits stratégiques à proximité du Grand Marché de Québec et du Marché Jean-Talon à Montréal. Après tout, la patate s’achète partout.

«Dans le contexte d’actualité en constant changement, nous avons longuement hésité avant d’assumer ce tagline distinctif. Nous sommes pleinement conscients que les nouvelles n’ont pas toujours été bonnes au cours des dernières semaines, mais avec un produit aussi iconique et rassembleur, nous avons choisi de le placarder à la grandeur de la province parce que c’est tout ce dont nous avons envie en période estivale: que les nouvelles soient bonnes», ajoute Christina Boucher, directrice, marque et rédaction chez Acolyte.

Sur le web, la campagne redirige les consommateur·trices vers le travail des développeurs du groupe intelligence Web & Numérique d’Acolyte: une page d’atterrissage unique contenant toutes les informations dont ils ont besoin pour déguster la patate nouvelle notamment grâce à quatre recettes spécialement conçues pour la campagne, le tout, à l’image de l’identité renouvelée de la marque.

Cette première offensive signe le coup d’envoi de co-création entre l’agence trifluvienne Acolyte et la marque Épatante patate du Québec. Une collaboration qui a débutée bien avant la mise en ligne multiplateforme de cette campagne, alors que les équipes au design, au numérique, au web et au contenu se sont affairées derrière les portes closes. Les designers d’Acolyte se sont mis en équipe pour moderniser la plateforme de marque de l’Épatante patate du Québec, en y ajoutant notamment un élément distinctif au logo (l’important «du Québec»), et en revisitant les couleurs pour rendre la marque plus alléchante. Le groupe de contenu s’est quant à lui tourné vers les médias sociaux de la marque pour revamper sa présence numérique, en compagnie des expert·es d’Acolyte en placement.

La campagne des patates primeur s’étirera jusqu’à la fin de l’été en placements numériques et hors numériques.

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Crédits:
Client : Association des emballeurs de pommes de terre du Québec, Producteurs de pommes de terre du Québec
Service-conseil : Emmanuelle Clément
Création : Guillaume Provost, Vincent Bergeron, Myriam Roy, Christina Boucher, Clara Jacques Létourneau, Jasmine Denis, Samuel Larouche, Léandre Souligny
Stratégie multiplateformes : Marie-Karelle Croteau, Samuel Houle, Guillaume Huard
Groupe web&num : Camille Leclerc, David Carignan, Cédric Benoît
Photographie : Jany Tremblay
Stylisme culinaire : Emilie Gaillet