Meta a officiellement commencé à mettre fin à la disponibilité des nouvelles au Canada. Découvrir des articles de presse et des vidéos sur Facebook et Instagram sera donc une relique du passé. Meta a déclaré que d'ici quelques semaines, il supprimerait les nouvelles pour tou·tes les utilisateur·trices canadien·nes de ses plateformes Facebook et Instagram.
Meta a signalé que cette décision était imminente après que le gouvernement ait adopté sa loi sur les informations en ligne, le projet de loi C-18, en juin. La loi oblige les grands géants de la technologie comme Google et Meta à payer les médias pour le contenu d'actualités qu'ils partagent ou réutilisent d'une autre manière sur leurs plateformes.
Cela signifie que les Canadien·nes ne pourront plus partager ou visionner des articles de presse et d'autres contenus publiés par des médias et des diffuseurs, y compris des médias internationaux. Les liens d'actualité vers des articles, des reels ou des stories devraient également être affectés par le blocage. Pour riposter, plusieurs entreprises comme Cogeco, La Presse, Hydro-Québec, Loto-Québec, Radio-Canada et Québecor ont retiré leurs publicités des plateformes de Meta.