La Mauricie, trop souvent réduite ou oubliée, mérite d’être redécouverte. Absolu, dont l’un des bureaux est établi dans la région, a relevé le défi lancé par Développement Mauricie, soit celui de créer une marque territoriale vibrante et réfléchie pour La Mauricie, afin d’attirer nouveaux·elles voisin·es et touristes, en plus de mobiliser les citoyen·nes de la région. Et pour ça, il fallait remplacer «c’est où, La Mauricie» par «c’est quoi, La Mauricie?»

Après une immersion totale et une recherche qualitative et quantitative approfondie, l’agence a découvert que La Maurice, c’est bien plus qu’une destination naturelle. C’est un territoire multiple, offrant un incroyable bassin d’opportunités.

mauricec 2

«C’est d’ailleurs la perception d’un territoire manquant de possibilités qu’on a voulu venir changer à travers l’identité créée. Parce que les gens veulent souvent une chose et tout son contraire, on a voulu montrer qu’en Mauricie on redéfinit réellement les possibilités humaines, entrepreneuriales, étudiantes, territoriales et touristiques, et ce, en montrant ou en changeant les perspectives», explique Geneviève Pellerin, stratège de marque chez Absolu.

Après avoir secoué quelques bases, Absolu dévoile donc une identité territoriale qui montre La Mauricie sous tous ses angles. Son nouveau logo, inspiré par la surface impressionnante de la région, évoque la richesse de ses paysages variés. Une palette de couleur riche en contraste vient, quant à elle, refléter la rare dualité d’une région où l’on peut choisir une chose, mais aussi tout son contraire. L’identité visuelle se définit par une signature de marque évocatrice: «Gens de terrain, terrain de gens», qui met en avant l’unité et la diversité de ses habitant·es.

maurice

Cette nouvelle identité a été présentée lors du lancement de la saison estivale touristique de La Mauricie, orchestrée par Tourisme Mauricie, joueur clé dans le déploiement de la marque. Ce à quoi une campagne touristique et citoyenne suivront, ainsi que des plateformes web dédiées à l’attractivité territoriale et touristique. Parce que La Mauricie se réinvente à tous les niveaux.


maurice b
maurice c
maurice d

Crédits:
Annonceur : La Mauricie
Agence : Absolu
Service-conseil : Shanie Dauphinais, Laury Marsan
Stratégie : Geneviève Pellerin
Direction de création : Karine Sylvestre
Direction artistique : Mélissa Boudreault
Conception-rédaction : Julianne Beaulieu Genest
Design : Zoé Spychka, Karelle Aubut
Montage vidéo : Camion Studio