Cet été, Metro continue sa lancée créative sur la place importante que joue la nourriture dans nos vies. À l’image de la plateforme «Manger c’est la vie», dont les Québécois·es se rappellent les goûts et les aliments emblématiques de leur quotidien, Metro et Cossette souhaitent qu’ils et elles se souviennent des saveurs typiques de l’été 2023.

«Au Québec, l’été se vit une fin de semaine à la fois. On a donc décidé de s’approprier des week-ends spécifiques, en mettant de l’avant des produits uniques à Metro, autour d’activations à l’intersection entre l’activation, le contenu et la publicité», explique Philippe Brassard, directeur de création adjoint chez Cossette

La campagne s’est articulée autour de trois produits phares et emblématiques: le steak de coupe «cowboy», le steak de coupe «baseball», ainsi qu’une variété de produits d’ici pour la Fête nationale qui ont été identifiés et rassemblés autour de «la caisse de 24». Chacune des activations a ensuite été déclinée sur les médias sociaux, en affichage et en magasin.

Dans le cas du steak coupe «cowboy», l’agence et la marque ont plongé dans l’univers de la famille du Bucking Ranch Rodeo Co. pour savoir qui allait rester en selle le plus longtemps: le cowboy sur le taureau ou le beurre sur le steak lui-même?

Pour la coupe dite «baseball», parfaite pour le fumoir, des copeaux de bois ont été conçus spécialement à partir de bâtons de bois d’érable à 100% pour le fumage, et les sacs ont été signés par la légende Claude Raymond, le premier Québécois à avoir lancé dans la ligue nationale de baseball. Ses exploits sur le terrain ont marqué les étés des familles du Québec.

Enfin, pour la caisse de 24 emblématique, lancée à l’occasion de la Fête nationale du Québec, l’idée était de célébrer les merveilleux produits agricoles du Québec en invitant les gens à lever leur «vert» (avec son verre). Metro et Cossette ont donc ramené au goût du jour l’icône de la caisse de 24 bières en mettant 24 produits d’ici choisis en collaboration avec des producteurs locaux. Les gens pouvaient se procurer la caisse via les médias sociaux.

«Pour Metro, les ingrédients de ‘Manger, c’est la vie’, c’est bien sûr les aliments, mais c’est beaucoup les rassemblements, les histoires, les souvenirs autour de la nourriture. Nos aliments, c’est notre culture, et c’est important que les gens les voient ainsi», ajoute Olivier Charbonneau, gestionnaire de marque principal chez Metro.

La campagne s’est étalée du 28 avril au 24 juin, à l’occasion du lancement de la saison du BBQ à la fin du mois d’avril, lors de la Fête des pères et finalement la Fête nationale du Québec le 24 juin dernier. 

metro 1
metro 2
metro 3
metro 4

Crédits : 
ANNONCEUR : Metro
AGENCE : Cossette 
DIRECTION DE CRÉATION: Geneviève Duquette, Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE:  Philippe Brassard                  
CRÉATIONS: Philippe Brassard, Raphaël Côté, Marc-Antoine Vallée
PRODUIT : Meggie Lavoie, Marlène Boutin, Rosalie St-Cyr, Olympe Ramonatxo, Sarah Gagnon Marin
STRATÉGIE: Myriam Minville
PRODUCTION D’AGENCE (Septième) : Caroline Dionne
RÉALISATION : Louis-Charles Pilon
STYLISTE CULINAIRE: Chantal Legault