Les voix est une nouvelle œuvre d'art public conçue par Nicolas Grenier en collaboration avec MASSIVart et Sid Lee Architecture. L'œuvre est présentée dans un local commercial transformé en lieu d’exposition, à la Galerie PVM de Place Ville Marie. Il s’agit de la 2e partie de Prémonitions, un projet qui invite à explorer diverses façons d’interpréter notre époque, d’examiner l’influence de la technologie, et d’imaginer l’avenir qui se dessine. Marie Létourneau Communications est en charge des relations de presse du projet qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative «J'aime travailler au centre-ville» de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, soutenue par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et accueillie au Nouveau Centre par Ivanhoé Cambridge.

les voix

Les voix
L’œuvre Les voix explore la zone grise entre l'humain et la machine, le corps et l’esprit, le langage et le sens. L'œuvre confronte à la question suivante: lorsqu'on s'entretient avec une intelligence artificielle, quelle est cette voix qui parle à la première personne du singulier? Avec Les voix, Nicolas Grenier incite à explorer la complexité de cette question dans un environnement immersif, où le public peut interagir avec un grand modèle de langage (IA) par l'intermédiaire d'une interface humaine. Cette interface, constituée d'un·e interprète qui incarne par sa voix et son corps un texte généré par l'IA, devient alors une entité double et ambigüe, avec laquelle le public est invité à dialoguer en tête-à-tête. Ainsi, l'interface numérique qui caractérise les interactions avec les assistants virtuels et autres IA se transforme ici en un échange interpersonnel, les confrontant à la présence incarnée d'une intelligence non humaine. Après l'interaction, les participant·es seront invité·es à rester dans l'espace, à laisser un commentaire, à observer les conversations suivantes et à discuter avec d'autres membres du public de leurs expériences respectives. Avant tout, l’objectif est de créer un espace dans lequel les visiteuses et visiteurs, quelle que soit leur expérience de l'art ou de la technologie, peuvent examiner ensemble l'une des innovations numériques les plus frappantes et les plus révolutionnaires de l'histoire récente.

voix 1

Les voix poursuit l'exploration que mène l'artiste Nicolas Grenier depuis plus d'une décennie sur les transformations sociales, les changements de paradigme et les structures de pouvoir. Ses recherches l'ont amené à étudier la manière dont ces enjeux sont exprimés de façon systémique, et à créer des œuvres qui donnent une forme tangible à des visions spéculatives de futurs possibles.

Avec Les voix, Nicolas Grenier aborde la manifestation la plus concrète et la plus courante de l’IA, l’assistant virtuel. Utilisant une version modifiée de ChatGPT, l’assistant virtuel viral de Open AI (ayant amassé un million d’utilisateurs dans ses cinq premiers jours, et recevant maintenant environ 1.8 milliard de visites par mois), Les voix est une œuvre qui vise à manifester de manière concrète, tangible et incarnée une technologie qui est par nature virtuelle, intangible et désincarnée.

voix 2

Les voix est une œuvre collective, en constante évolution. Le projet a été rendu possible en travaillant avec une équipe d'interprètes qui ont appris à collaborer avec la technologie, afin de permettre à leurs voix respectives de devenir Les voix. Grâce aux commentaires réguliers fournis par les interprètes pendant la durée du projet (10 semaines), le comportement de l'IA sera progressivement modifié pour refléter leurs expériences incarnées individuelles, simulant ainsi l'émergence et l'évolution d'une subjectivité artificielle. Les visiteuses et visiteurs venant plusieurs fois pourraient remarquer un changement dans le comportement de l'IA, soulignant l'ambiguïté de la superposition de l'humain et de l'IA en une seule entité, et contestant la notion erronée de neutralité, d'objectivité ou d'impartialité des algorithmes.

voix 3