L’année dernière, IKEA a su connecter avec les Québécois·es durant la période du déménagement en empruntant leur vocabulaire le plus coloré: leurs sacres. Oui, les sacres québécois sont uniques, mais on le sait, la langue locale est bien plus riche que cela. C’est pourquoi, cette année encore, Rethink et IKEA ont choisi de mettre de l’avant des expressions typiquement d’ici pour parler aux 250 000 Québécois·es qui déménagent le 1er juillet.
La campagne joue donc habilement avec le langage en mettant de l’avant des phrases «entendues lors du déménagement», aux tournures… très quebs. Et dans chacune, on peut trouver quelques produits IKEA. Un déménagement sans la moindre trace de produits IKEA, est-ce vraiment possible?
«Nous avons tout de suite été séduits par le fait que cette campagne s’ancre dans quelque chose qui existe déjà dans la culture, affirme Claudia Mayne, directrice des communications marketing chez IKEA. Nos clients se font déjà des blagues entre eux sur ce que deviennent les noms de nos produits, une fois transposés dans leur langue. C’est un territoire on ne peut plus fertile, et une excellente suite à notre campagne de l’année dernière!»
L’initiative se déploie en affichage, en différents formats web et sur les réseaux sociaux.
Crédits:
IKEA – Claudia Mayne, Jordan Sequeira, Noah Keefe, Brock Tremblay
Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Directeur de création exécutif : Xavier Blais
Directeurs artistique : Preto Murara, Jean-Nicolas Duval
Concepteurs-rédacteurs : Geneviève Jannelle, Aman Soin
Directrice Groupe Conseil : Kiara Wilson
Directrice de compte : Catherine Blouin-Mainville
Superviseure de compte : Queenie See
Conseillère : Gabrielle Bergeron
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Stratèges senior : Clément Martin, Suzy Truong
Productrices : Jenna Fullerton, Katia Dupuy
Montage : Yoan Boisjoli
Son : Circonflex (Tanguy Meunier)
Média : Carat