À l’approche de la saison estivale, Tourisme Montréal, en collaboration avec LG2, a recueilli et analysé des milliers d’avis de visiteur·euses de la destination pour réussir à décrire l’énergie unique de la ville de la façon la plus authentique et impartiale qui soit. Des milliers de commentaires ont servi à entraîner un algorithme qui a par la suite transformé ces données en lignes fortes dépeignant les grandes expériences de Montréal. Le résultat? La campagne Le parfait portrait de Montréal se construit sur de la poésie accidentelle qui traduit la métropole comme seul·es ceux·celles qui l’ont vécue peuvent la décrire.
«Le je-ne-sais-quoi de Montréal se reflète dans les multiples facettes qu’elle recèle. L’année dernière, nous avons montré la ville de l’intérieur, du point de vue des Montréalais·es. Cette année, quoi de mieux que de changer de perspective et de laisser la parole à ceux·celles qui choisissent notre belle ville comme destination de vacances. Ce qu’il·elles ont à dire est unique, tout comme l’essence de la métropole», explique Sylvie Charette, chef de la direction marketing, Tourisme Montréal.
Amorcée plus tôt ce printemps aux États-Unis, au Canada et en France, la campagne se décline à travers un message vidéo de 1 minute 30, des vidéos courtes de 15 secondes, du contenu ainsi que de l’affichage de proximité. «Montréal est parfaite pour l’humanité», «Saviez-vous que le sourire a été inventé ici?», «Les Montréalais·es sont un festival sans fin» et «Les plats de Montréal ont du style» ne sont que quelques exemples de poésie créée à partir des avis des visiteur·euses et se retrouvant dans les différentes pièces de l’offensive.
«Quand on demande aux visiteur·euses de décrire Montréal, il·elles recourent souvent à des métaphores et à des images pour le faire. Des commentaires de visiteur·euses, on en a lu des centaines. Mais au lieu de choisir méticuleusement quelques extraits, on a voulu combiner tous les thèmes et les mots qui revenaient le plus souvent pour entraîner un algorithme à décrire la ville pour créer le portrait ultime de la destination. Un portrait qu’on a ensuite imagé de façon créative, comme le ferait Montréal», partage Jean-Christophe Diaque, concepteur-rédacteur, LG2.
Crédits:
Client : Tourisme Montréal
Sylvie Charette, chef de la direction marketing
Dany Pedneault, direction, communications marketing
Mylène Neufcourt, chef d’équipe, communications et publicité
Aline Vinel, responsable, communications et marketing
Jade-Enya Le Brun, chargée de projets, communications et publicité
Vice-présidence de création : Marilou Aubin
Vice-présidence au conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Dominique Bulmer, Maxime Jenniss
Conception-rédaction : Jean-Christophe Diaque, Roxanne Pelletier, Louis Pigeon-Owen, David Bélanger, Stuart Macmillan
Direction artistique : Léa Laure Bergeron, Tyran Trieu, Jenifer Blanco, Stéphanie Chayer, Étienne Roy-Martel
Technologue créatif : Simon Barrette
Stratégie : Pauline Després
Conseil : Arianne Goulet, Chloé Brossard, Marie-Julie Cossette, Philippe Perreault, Justine Vigneault
Production d’agence : Katia Pellerin, Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Isabelle Thouin
Médias : Touché! - Martin Soubeyran, Michèle Duchesneau, Isabelle Gagnon, Andréanne Veilleux-Rood, Bianca Stella Paccieri, Mariana Santamaria-Correa, Cassandra Cegarra
Maison de prod. / Photographie : Productions L’Éloi / LM Chabot
Maison de prod. / Production : SOMA
Réalisation : Mathieu Mathieu
Direction de la photographie : Maxime Valsan
Production : Marc-Antoine Lambert
Coordination : Florine Mikusinski, Maxime Aubé
Post-production : Mathieu Mathieu
Colorisation : Outpost - Béatrice Tremblay
Studio de son / Ingénierie : Lamajeure - Jacob Gauthier Robitaille
Musique : Supersavant
Charge de projets, Production : Emmanuelle Gauthier-Laquerre
Direction de production (imprimée ou numérique) : Vincent Boivent
Infographie : Sylvie Tétreault
Intégration numérique : Laurianne Benoit