Featuring a travaillé sur l'identité graphique du pôle de développement économique du Canal de Lachine 4.0, mis sur pied par la Ville de Montréal en collaboration avec PME MTL. Ce travail a été réalisé dans la continuité du travail sur la charte graphique conçue pour l'ensemble des pôles économiques de la Ville de Montréal.

featuring 1

«Nous avons été les architectes créatifs de ce nouvel écosystème graphique pour un pôle économique qui incarne l’essence même de la réussite et de la croissance, indique Karl-Frédéric Anctil, fondateur et chef de la création chez Featuring. C’est une identité visuelle qui incarne une vision audacieuse, un symbole de confiance, d’innovation et d’opportunités.»

«Imaginez un monde où les idées brillantes et l'innovation se rencontrent pour façonner l'avenir économique. C'est là que notre agence entre en jeu», ajoute Karl-Frédéric Anctil.

featuring 2
featuring 3

Le travail de Featuring a consisté à proposer une identité graphique qui soit à la fois en harmonie avec la charte graphique des pôles économiques de Montréal et qui reflète les valeurs et ambitions du pôle de développement économique du Canal de Lachine 4.0. La proposition retenue et développée par Featuring met de l’avant le lien indissociable entre le patrimoine et l'avenir du territoire. La proposition graphique comprend des éléments qui font référence au passé - le patrimoine industriel représenté par l’utilisation du rouge brique et d’une icône d’industrie en résonance avec l’histoire et l’architecture du territoire. Puis, il y a un futur. Featuring a inclut des éléments qui illustrent la transformation du territoire et son évolution vers un avenir plus durable et innovant. Ceux-ci sont représentés par la couleur verte, symbole d'espoir et fortement associée au développement durable et à la transition écologique. La typographie choisie inspire quant à elle la modernité et l'innovation. Le bleu du cours d'eau, qui souligne l’omniprésence du Canal de Lachine, ainsi que l’icône répétée pour donner de la fluidité à la proposition, sont l’axe de de transformation commun pour l'ensemble du territoire. Ils démontrent l'importance du secteur industriel sur le territoire, ainsi que les révolutions industrielles passées et à venir.

featuring 4
featuring 5

Cette proposition graphique offre ainsi une identité visuelle forte et distinctive pour le pôle de développement économique du Canal de Lachine 4.0, contribuant à sa promotion et à son attractivité pour les entreprises et les travailleurs du Grand Sud-Ouest. C'est une invitation à explorer, à participer et à être témoin de la création, puis de l'évolution d'un pôle économique qui repousse les limites du possible.

featuring 6
featuring 7

featuring 9
featuring 10
featuring 11
featuring 12

Crédits: 
Annonceur : Service de développement économique de la Ville de Montréal, PME MTL,
Canal de Lachine 4.0 (Yann Beaumont, Alexandra Basque, Charlotte Trudeau-Drolet, Juliette
Belle)
Agence : Featuring
Direction de création : Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique : Lou Tondellier, Karl-Frédéric Anctil
Design graphique : Lou Tondellier
Infographie : Carl Boudreau
Service-conseil : Laurianne Bonnici
Stratégie : Melanie Wagenhoffer