Ce ne serait pas un trentième sans une carte de souhaits de l’industrie pour l’industrie! On est ému·es.

Louis«Dans les prochaines années, je souhaite aux agences de faire preuve d’ambition et de voir grand. Je crois fortement au talent d’ici et à notre capacité à exporter davantage notre créativité et notre savoir-faire dans de nouveaux marchés. Il sera aussi important de continuer à alimenter une industrie de la communication marketing toujours plus ouverte et diversifiée, notamment grâce aux plateformes de diffusion et de partage comme le Grenier aux nouvelles, qui mettent en lumière les réalisations des professionnel·les du milieu dans toute la province.» — Louis Duchesne, président, Québec et Est canadien de Cossette

janie«Déjà 30 ans et toujours aussi pertinent! Au fil des ans, le Grenier aux nouvelles a su devenir un incontournable dans le quotidien des gens de l’industrie. Chaque jour, l’équipe du Grenier nous permet de rester aux faits de l’actualité et des tendances, mais également de mettre en lumière, avec des exemples concrets, les réalités et les défis à travers lesquels les annonceurs et les agences doivent naviguer. C’est aussi, et surtout, une vitrine importante sur les humains derrière chaque initiative et une façon de rester connecté avec les talents d’ici. Félicitations à toute l’équipe du Grenier pour tout ce que vous avez accompli et pour la contribution que vous continuerez d’apporter pour encore, j’en suis persuadée, très longtemps !»
Janie Thériault, directrice Communication marketing intégrée de Loto-Québec

Claude Auchu«Comme industrie, je nous souhaite d’ajouter une valeur d’impact à notre valeur ajoutée existante; autant pour nos clients que pour nos talents. C’est en élargissant notre rôle de contributeur actif au progrès social et économique que nous influencerons la vitalité de notre industrie. Un média comme le Grenier doit demeurer la vitrine de cette énergie pour nous informer, nous inspirer et nous fouetter un peu. Félicitations au Grenier pour ses 30 ans, l’aventure de l’entrepreneuriat est définitivement un marathon et non un sprint. Durer dans cette industrie est notable ; devenir une institution, encore plus exceptionnel. Longue vie au Grenier aux nouvelles.» — Claude Auchu, associé, président et chef de la direction, LG2

valerie«Cher Grenier, notre ami, notre allié, notre collaborateur, notre commanditaire… tant de titres définissent le Grenier pour le bec. On s’est connu à l’époque du Fax… on se découvre encore et on s’apprécie toujours plus ! Si ce n’est pas ça une belle histoire d’amour, je me demande bien ce que c’est ! On innove ensemble, dans nos activations, dans notre contenu, dans nos formations. Je pense qu’on peut dire qu’on fait une maudite belle équipe. Ensemble, on espère faire de notre industrie un monde meilleur. Une industrie où on se serre les coudes, où on se lance des fleurs et où chacun a sa place avec son bagage et son unicité. Cher Grenier, tu m’annonces le coup de 16 h au quotidien et je ne me passerais plus de toi. Tu es devenu une ancre, une source d’information qui me permet d’avoir un semblant de base de données à jour. Une douce pensée pour Normand accompagne ces lignes, mais Grenier, tu honores sa mémoire au quotidien ! Bravo et longue vie.»
Valérie Charest, directrice régionale, bec

ann et melanie«Cher Grenier qui célèbre ses 30 ans, vous êtes une petite jeunesse avec beaucoup de sagesse! Depuis trois décennies, vous avez façonné la référence que vous êtes ! Vous avez permis aux talents d’ici d’explorer, d’évoluer, d’apprendre, de questionner, de faire la promotion d’une foule d’initiatives. D’ICI. Vous faites partie de l’histoire de l’industrie d’ici, vous évoluez avec elle, vous la poussez, vous la faites rayonner. Grâce à votre tribune, plusieurs artisans qui sont trop souvent dans l’ombre ont l’opportunité de voir le fruit de leur travail mis en lumière. Y’en a du talent au Québec et c’est important d’en parler!»— Ann-Marie Beauchemin, directrice principale, publicité Marque et commandites et Mélanie Miron, directrice générale, Marque, Québec, BMO

philippe meuvier«Lorsque nous avons commencé Diesel dans le temps, Normand était notre source d’inspiration et de motivation pour nous. On recevait son fax toutes les semaines et ça nous permettait de savoir quel client on pourrait aller chercher, ce qu’on pourrait faire mieux et comment on pourrait battre les meilleures agences du temps. C’était vraiment une façon toute simple de nous communiquer les nouvelles de l’industrie, mais à la fois, c’était vraiment un trailblazer parmi nous. Normand, c’était quelqu’un de passion et quelqu’un qui voyait de l’avant. Quelqu’un qui brisait le statu quo par son attitude, et surtout sa personnalité, et qui était présent dans tous les évènements de l’industrie. Je me rappelle, il nous appelait les jeunes loups et il a toujours été un grand supporteur de notre petite agence étudiante du temps. Aujourd’hui en 2023, on s’ennuie de l’esprit de Normand, mais ce que je souhaite à l’industrie, c’est de continuer d’être des pionniers. Moi je crois qu’il n’y a pas de meilleur moment présentement pour la créativité. On est à un grand virage avec les marques et la scène internationale, entre la démocratie de la créativité, l’automatisation via l’intelligence artificielle et le partage des talents à l’échelle mondiale. Plus que jamais, le Québec est en position pour faire rayonner sa créativité et son talent. Il ne faut surtout pas oublier que if you can make it in Quebec, you can make it anywhere. Normand a toujours été un défenseur des talents québécois et c’est en partie grâce à lui aujourd’hui que l’on peut commencer à rayonner à l’international. Merci Normand et longue vie à la créativité québécoise.»
Philippe Meunier, Président-directeur général, cofondateur, Sid Lee

patrick«30 ans! Merci aux Grenier aux nouvelles qui m’a fourni mon premier contact avec la pub (il y a presque 30 ans !) Mon prof de marketing à l’Université d’Ottawa m’a partagé une copie du “fax” du Grenier aux Nouvelles. Par la suite, Normand m’envoyait de temps à autre quelques copies gratuitement et le Grenier aux Nouvelles m’a gardé en contact avec notre industrie depuis. Nous sommes maintenant loin du fax et le Grenier a plus que jamais, une influence directe sur l’avenir de notre industrie. Merci Le Grenier de promouvoir notre industrie depuis 30 ans!»
Patrick Hotte, vice-président, Québec, Association canadienne des annonceurs

quebecor«Toute l’équipe de Québecor Expertise Média salue les 30 ans d’implication du Grenier pour faire rayonner notre industrie. C’est un rôle crucial que d’informer et promouvoir une industrie si vivante et le faire pendant 30 ans est exceptionnel. On vous souhaite le meilleur des succès pour les années à venir !»— Québecor Expertise Média

dominique«Le Grenier contribue depuis plus de 30 ans à promouvoir l’industrie et à mettre en lumière les talents. Ce qui a commencé par un simple fax avec Normand Grenier a grandement évolué depuis. Avoir une plateforme établie qui développe du contenu qui nous fait réfléchir, qui provoque des discussions autour de la machine à café ou qui souligne la fierté des projets développés est un privilège. L’A2C est reconnaissante de pouvoir compter sur Le Grenier comme partenaire. Souhaitons-nous de poursuivre ensemble le rayonnement de l’impact économique, culturel et social de notre industrie.»
Dominique Villeneuve, présidente de l’Association des agences de communication créative

manon« Une industrie dont la créativité et la pertinence stratégique rayonnent, c’est une industrie en santé. Merci de faire briller ce que nos agences font de mieux et de veiller avec bienveillance à notre vitalité. Merci d’être un partenaire de choix. 30 ans plus tard, on est bien loin de la feuille envoyée par Fax. Longue vie au Grenier. »
Manon Goudreault, présidente de dada et présidente du CA de l’A2C

yanik«Je me réjouis de voir Grenier se renouveler et demeurer plus pertinent que jamais dans l’industrie de la communication-marketing au Québec. Bravo à l’équipe et bon succès pour les années à venir !» — Yanik Deschênes, président, YPR

touche«Joyeux 30e! Longue vie à vous qui faites partie du tissu social qui lie notre industrie. Nous levons notre verre à votre capacité d’adaptation : du fax au papier au pixel… Vous avez su naviguer les transformations technologiques avec succès, sans perdre de vue votre mission de rassembler et représenter tous les membres de notre communauté publicitaire. Nous souhaitons à notre industrie — nos clients, agences partenaires et nos partenaires médias — de s’adapter à ce monde en perpétuel mouvement de façon aussi inspirante que vous.»
Karine Courtemanche, cheffe de la direction de Touché! Canada, PHD Canada et OMG Montréal, Samantha Kelly, présidente de Touché! Canada, Charles-Etienne Morier, président de la branche montréalaise, et toute l’équipe de Omnicom Media Group Montréal

jean marc«J’ai été élevé dans le monde des communications avec et par le Grenier aux Nouvelles. Et comme toute entreprise, après plusieurs années, il faut se renouveler et se réinventer pour rester pertinent et incontournable. Longue vie à Grenier!» — Jean-Marc Léger, président, Léger

Mathieu Morin«Le Grenier a tant changé depuis 20 ans… une belle histoire de succès. Bravo d’avoir toujours trouvé le moyen de rester pertinent au fil du temps, d’avoir adapté votre approche et votre discours aux besoins de communication de l’industrie. D’avoir su vous positionner comme de réels collaborateurs, en donnant tout comme en recevant. À Eric et à toute l’équipe, bonne fête et longue vie.» — Mathieu Morin, co-directeur général/mixeur en chef, Lamajeure