La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) révèle les noms des personnes gagnantes des Bourses du Fonds de La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), à l’occasion des Semaines de la presse et des médias se déroulant jusqu’au 31 mai.
Dans la catégorie Média alternatif ou nouveau média:
- Laetitia Arnaud-Sicari, pour Urbania
Dans la catégorie Jeune journaliste en région ou média en région:
- Chloé Pouliot, pour Le Soleil
Dans la catégorie Médias anglophones:
- Anna Aglietta, pour Ricochet
- Jessica Barile, pour CTV News
- Diane Yeung, pour The Rover
Dans la catégorie Média traditionnel:
- Jade Trudelle, pour Les Affaires
Le Fonds CDPQ permet à des boursiers, chaque année, d'effectuer un stage rémunéré de trois à quatre mois dans un média d'information. Chaque bourse est d'une valeur de 9 000 dollars. Pour la durée de l’entente de trois ans, un total de 15 bourses sont remises (4 en 2022, 6 en 2023 et 5 en 2024).
Parmi les conditions à respecter, le tiers du stage doit porter sur l’économie et/ou la finance et une priorité est accordée aux reportages portant sur l'environnement et la lutte aux changements climatiques, tout en conservant un regard économique sur ces sujets. Les stagiaires pourraient aussi avoir à participer à une formation sur les fondements de l’économie et de la finance, dont le contenu sera préparé par un organisme indépendant reconnu en matière d’économie et de finance ainsi que de la CDPQ avec l’implication de différents acteurs économiques et médiatiques.
Le jury était composé de Thomas Gerbet (journaliste à Radio-Canada), Pierre Jury (retraité du journal Le Droit) et Anne-Marie Provost (journaliste au Devoir).
Pour lire les explications du jury pour les choix effectués, cliquez ici.